Aller au contenu principal

François RAVARD

Littérature générale

Biographie

Né en 1957, François Ravard est un manager et un producteur français. Il a entre autres travaillé avec le groupe Téléphone, dont il a bâti le parcours musical en France et à l’international, et les Rita Mitsouko. En 1987, il fonde sa société de production de films et produit des longs métrages – notamment Stan the Flasher  de Serge Gainsbourg. Il manage également l’artiste britannique Marianne Faithfull avec laquelle il a travaillé avec Roger Waters, Elton John, Bob Geldof, les Rolling Stones, Damon Albarn, PJ Harvey, Nick Cave Bob Wilson, Patrice Chéreau…


Backstage, je découvre que les quatre fabuleux (Corine, Jean-Louis, Louis et Richard, faut-il le rappeler) ont un succès aussi énorme que mérité, mais aussi un truc plus incroyable encore dans notre petit monde  : un manager, le dénommé François Ravard, le cinquième Téléphone.
Sanglé dans son Perfecto, François est déjà un garçon fascinant, plus jeune que les musiciens pour qui il se démène. Dans l’ombre, Ravard fait le job, un œil sur le modèle british, un autre sur le groupe.
François était un magicien…
Mais voici le point fort de tous ces vieux souvenirs en vrac qui m’assaillent le cortex  : Ravard et moi ne nous sommes jamais perdus de vue.
Et plus d’une fois, c’en était devenu un gag récurrent lors de nos déjeuners amicaux, Ravard ressortait sa vieille blague des années Téléphone  : «  De toute façon, un jour, tu écriras ma biographie.  »
 
Philippe Manœuvre

«  C’est le genre de mémoires qu’on dévore d’une traite, bourrés d’anecdotes hilarantes et de portraits attachants.  »
Alexis Bernier, Libération
«  Votre histoire avec le groupe Téléphone, avec Serge Gainsbourg, avec Marianne Faithfull, Les Insus, voilà ce que vous racontez dans ce livre incroyable ! »
Laurent Ruquier, RTL, Les Grosses Têtes 
«  François Ravard, manager, producteur, un parcours exemplaire et rock !  »
Laurent Goumarre, France Inter, Coté Club
«  Le manager de Téléphone, ancien compagnon de Marianne Faithfull, ami de Serge Gainsbourg, se raconte dans un livre enlevé et émouvant.  »
Benjamin Locoge et Aurélie Raya, Paris Match
  «  Des scènes rock’n’roll, dans les Mémoires de François Ravard, il y en beaucoup. Particulièrement bien écrites, ces 300 pages sont drôles, vivantes et évidemment totalement déjantées.  »
Lena Lutaud, Le Figaro
 

Rappels.jpg


 

Bibliographie

  • Rappels  - Mémoires d’un manager (2021) – Editions Harpers Collins