Emmanuel Berthier
La Bretagne par nature
Editions Ouest-France
Beau livre
Biographie
Naturaliste de formation, Emmanuel Berthier commence par travailler comme garde du littoral sur les bords de Rance, entre Dinan et Saint-Malo. Un métier de terrain qui, appareil photo en bandoulière, lui a permis un travail de fond sur l’estuaire.
Synopsis

Le photographe Emmanuel Berthier et le naturaliste Alexis Gloaguen nous convient à traverser la nature en Bretagne. Il s’agit ici de cheminer dans l’esprit des paysages, de s’approcher au plus près de l’animal mais aussi d’embrasser les grands milieux naturels.
Ils nous invitent à modifier notre regard et à retrouver l’essence de la nature, d’aller au-delà des apparences.
Tel un explorateur éveillé, le lecteur chemine à hauteur d’animal. Des hauteurs du Tuchenn Kador dans les Monts d’Arrée aux abers du Finistère nord, des marais de Brière aux forêts millénaires, des landes de Lanvaux au cordon dunaire des rivages du sud, l’oeil voyage dans un autre espace, celui des loups, oiseaux nicheurs, des grands cerfs et des batraciens.
Agenda sur le salon
Le photographe sera présent dimanche