{$impression.defaut.textAlt}

Olivier Guez

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Olivier Guez

 

 

Le siècle des dictateurs

Si la dictature est aussi ancienne que l'histoire, le phénomène prend un tournant majeur au sortir de la Première Guerre mondiale avec l'avènement des totalitarismes soviétique et fasciste, avant que la crise de 1929 ne favorise le triomphe du nazisme. Quatre générations durant, sur tous les continents, des régimes hantés par l'idéologie vont faire régner un ordre de fer, présidant aux guerres et exterminations d'un siècle barbare qui a retourné le progrès contre l'humanité.
Cette forme absolue de l'absolutisme est orchestrée par des chefs impitoyables et cruels, tous jouant par essence un rôle prépondérant au sein d'un régime qu'ils marquent au fer rouge de leur empreinte. Leurs profils et leurs caractères sont différents, souvent opposés, mais ils communient dans une même soif de pouvoir fondée sur la banalisation de la terreur, une même défiance envers leurs semblables et le mépris le plus profond de la vie humaine et, plus largement, de toute forme de liberté.
Pour la première fois est ici brossé le portrait des plus édifiants d'entre eux, qu'ils soient célèbres, méconnus ou oubliés ; vingt-deux portraits d'envergure où l'exhaustivité de l'enquête se conjugue avec l'art narratif des meilleurs journalistes et historiens actuels réunis à dessein par Olivier Guez qui signe une préface magistrale.

Editions Perrin

@Bozar

Biographie

 

Historien, écrivain et journaliste, Olivier Guez a reçu le prix Renaudot pour son dernier ouvrage, La disparition de Josef Mengele.
Il s’est entouré d’une pléiade de grands historiens (Nicolas Werth, François Kersaudy, Pierre-François Souyri, Bénédicte Vergez-Chaignon, Stéphane Courtois, Eric Roussel, Christian Destremau), journalistes (Jean-Christophe Buisson, Emmanuel Hecht, François-Guillaume Lorrain) ainsi que de Laurence Debray et l’ancien ambassadeur et directeur de la DGSE Bernard Bajolet.

Bibliographie

 

  • Le siècle des dictateurs (2019)
  • La disparition de Josef Mengele (2017)
  • Les révolutions de Jacques Koskas (2014)
  • Eloge de l’esquive (2014)

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex