{$impression.defaut.textAlt}

Kent

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Kent

 

 

Elvis. Ombre et Lumière, de P. MAHÉ et KENT © Editions Delcourt, 2019

Elvis. Ombre et lumière

Le destin grandiose et tragique du « King » raconté par un de ses plus grands fans et un dessinateur-musicien, de sa naissance dans une baraque de Tupelo à sa mort dans son domaine de Graceland en 1977. Let’s rock !


Un portrait « live », de la trop courte vie du « King ». Elvis ne cessait jamais de chanter, partout, avec tout le monde, et pas seulement le rock. Lorsqu’il chantait, il était totalement habité. C’est son innocence qui a fait sa force et l’a aussi perdu. Sa rencontre avec le Colonel Parker n’est pas une chance, c’est un désastre. C’est Méphisto et son contrat faustien... Le roi est mort, vive le roi.

Editions Seuil Delcourt

@Seuil Delcourt

Biographie

On l’oublie parfois mais Kent, le chanteur, est aussi dessinateur de bandes dessinées.

Dès 1977, alors que son groupe Starshooter brûlait les planches au son de leur rock ravageur, Kent faisait ses premières armes dans la mythique revue Métal Hurlant. Il publiera 3 albums au sein des Humanoïdes Associés puis 3 autres chez Futuropolis sous la houlette d’Étienne Robial.
Le départ de ce dernier pour Canal Plus, la fin de Métal Hurlant, mais surtout la disparition de son alter-ego scénariste, Philippe Bernalin, l’éloignera pour un temps de la bande dessinée.

Il entame alors une carrière solo remarquable, riche de 16 albums à ce jour. En tant que parolier, il écrit pour de nombreux artistes (Zazie, Nolwen Leroy, Calogero, Johnny Hallyday, Dick Rivers, Enrico Macias, Michel Fugain…). Mais c’est avec Enzo Enzo et la chanson « Juste quelqu’un de bien » dont il signe paroles et musique, qu’il rencontre la consécration aux Victoires de la Musique 1995.

Durant ce temps, il publie cinq romans et deux histoires pour enfants illustrées par Stéphane Girel.
L’été 2013, il produit et anime Vibrato sur France Inter, une émission musicale quotidienne qui donnera naissance à un essai sur la chanson, Dans la tête d’un chanteur.

Kent revient à la bande dessinée en 2008 avec un livre-disque intitulé L’homme de Mars. La musique occupe encore la majeure partie de son temps, mais le désir de dessiner reste vivace.

C’est donc avec enthousiasme que Kent accueille l’idée d’adapter la vie d’Elvis Presley en BD. Il était naturellement la bonne personne pour traiter ce sujet ô combien rock’n’roll !

Bibliographie

 

  • Les Nouilles froides, Séguier, 1989 (rééd. Ramsay, 2006)
  • Un été pourri, Séguier, 1990
  • Des gens imparfaits, Ramsay, 1995
  • Quelque chose de beau, Ramsay, 1998
  • Vibrato, JC Lattès, 2007
  • La mémoire en voyage, Stéphane Girel, 2002
  • Le Papa de Jonas, éd. du Rouergue, 2004
  • Thomas + Mathieu, éd. du Rouergue, 2004

 

 

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex