{$impression.defaut.textAlt}

Jean-Louis Debré

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Jean-Louis Debré

 

 

Une histoire de famille

C’est le livre de Jean-Louis Debré que l’on attendait depuis longtemps : l’histoire de sa famille, de ses origines, de sa filiation. Le parcours d’une dynastie qui se confond avec notre destinée nationale.
« Je savais qu’un jour j’irais à la rencontre des miens, écrit-il. Je prenais des notes au hasard de conversations, de lectures, de déplacements en Alsace. J’accumulais des informations, une documentation. » Jean-Louis Debré retrace ici la trajectoire de sa lignée à travers cinq générations : celles d’Anselme, de Jacques, de Simon, de Robert, de Michel. Une ascendance façonnée par la tradition juive, qui opta à la fin du XIXe siècle pour la France et la République. Autant de valeurs essentielles que ces grandes figures, de Robert Debré, ami de Charles Péguy, de Paul Valéry, fondateur de la pédiatrie moderne, à son fils Michel, Premier ministre du général de Gaulle, ont incarnées tour à tour.
Pour la première fois, Jean-Louis Debré nous fait entrer dans l’intimité de son histoire familiale. Il livre ses souvenirs d’enfance et d’adolescence, illuminés par l’exemple d’humanité généreuse et rayonnante de son grand-père Robert Debré. Il évoque son éducation gaulliste sous une influence paternelle aussi fervente qu’exigeante. À travers Michel Debré, dont il fut le confident jusqu’à sa mort, et le récit de ses engagements, de son action, de sa relation et de ses échanges avec de Gaulle, il nous offre un témoignage de première main sur les événements qui marquèrent les onze années de présidence gaullienne jusqu’au départ du Général en avril 1969.
Avec sensibilité, pudeur et sobriété, Jean-Louis Debré met l’accent sur ce qu’il appelle un « esprit de famille », une identité commune qui constitue sa propre « marque de fabrique ».

Edition Robert Laffont
 

@Julien Faure/Leextra/Editions Robert Laffont

Biographie

 

Jean-Louis Debré, président du Conseil constitutionnel de 2007 à 2016, a été ministre de l’Intérieur et président de l’Assemblée nationale. Il est aussi romancier et écrivain. Son livre, Ce que je ne pouvais pas dire (Robert Laffont, 2016), s'est vendu à près de 120 000 exemplaires. Il a publié Tu le raconteras plus tard, en 2017, toujours aux Éditions Robert Laffont.

Bibliographie

 

  • Une histoire de famille (2019)

  • Nos illustres inconnus (2018)

  • Tu le raconteras plus tard (2017)

  • Dictionnaire amoureux de la République (2017)

     

     

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex