{$impression.defaut.textAlt}

Gerard Lomenech

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Gérard Lomenec'h

Histoire secrète du Roi Arthur
Le roman du roi Arthur.
Troubadours, Trouvères et Jongleurs

Histoire secrète du Roi Arthur

Qui était le roi Arthur dont la naissance reste nimbée des mystérieuses brumes de Tintagel ? Issue d’un culte préhistorique de l’ours, la légende auréole un chef militaire breton qui, à la fin du Ve siècle, portait le nom d’Artorius. Le cycle arthurien s’inscrit dans un rite calendaire avec Merlin en machiniste du balancier cosmique. Touché par la baguette de l’enchanteur, le guerrier celte se fait courtois après son accession à la souveraineté par le rituel initiatique de l’épée au perron magique. Roi à l’enseigne du dragon, Arthur alimente la saga par de fantastiques exploits contre l’infernal sanglier Twrch Trwyth et le géant de Tombelaine. Suivant le cours du soleil, ses cours itinérantes s’insèrent dans une temporalité saisonnière.  Maître des chevaliers de la Table Ronde, Arthur ordonne fêtes et tournois pour ses compagnons d’aventures, tel un roi Plantagenêt au XIIe siècle. Puis la légende s’amplifie et se fait épopée chrétienne avec la Quête du Vase mystique. Lorsque les mystères du Saint Graal sont révélés à Galaad, la royauté d’Arthur ne peut que décliner, minée par les rivalités lignagères de la « chevalerie terrestre ». L’amour adultère de Guenièvre avec Lancelot sonne le Crépuscule des temps arthuriens.  Après l’ultime bataille de Salesbières qui voit le roi et son fils incestueux Mordret s’entretuer, Arthur est emmené par Morgane en l’île féerique d’Avalon où il entre en dormition, roi-ours en attente de déshibernation.

 

Le roman du roi Arthur. Cycle Lancelot et la Quête du Graal

Cet ouvrage est une transcription originale et totalement inédite en français moderne de l’édition anglaise d’Oskar Sommer, établie à partir des manuscrits du XIIe siècle de la Bibliothèque nationale de France et de la British Library. Le récit de source
très ancienne comprend : l’histoire de Merlin, la Geste du roi Arthur, l’enfance de Lancelot du Lac, Lancelot parangon d’amour courtois, la Quête du Saint Graal, la mort du roi Arthur.

 

TROUBADOURS, TROUVERES ET JONGLEURS

- Les troubadours du Moyen Âge exercent toujours une grande fascination sur notre imaginaire. Mais qui étaient réellement ces chantres souvent présentés comme de pauvres baladins errant de châteaux en châteaux ?
- De la fin du XIe au XIIIe siècle fleurit une poésie lyrique de langue d’Oc qui s’étend progressivement vers le nord de la France.
- L’art du troubadour (étym : trouver, poétiser) est un art de cour destiné à la société aristocratique ; le thème central en est l’amour idéalisé. De nombreux troubadours furent de grands seigneurs.
- Les trouvères (poètes de langue d’oïl) furent initiés par les troubadours à partir du XIIe siècle.
- Les jongleurs (musiciens itinérants), furent les porte-voix des troubadours et des trouvères, dont ils avaient vocation à chanter les vers : chansons d’amour, fabliaux et autres rondes à danser.
- Le monde médiéval fut un univers bourdonnant de sonorités et de timbres, dont l’iconographie de cet ouvrage nous révèle toute la richesse.


Biographie

Instrumentiste, spécialiste d'instruments anciens (tympanon, psaltérion, épinette...), Gérard Lomenec'h donne des concerts de musique médiévale et participe à des spectacles historiques ( Tombées de la Nuit, Festival interceltique...). Il se consacre aussi au domaine mythologique et à l'univers des contes et légendes dont il a publié plusieurs anthologies thématiques. Il a déjà publié aux Editions Ouest-France :  Troubadours, trouvères et jongleurs, La Fête au Moyen-Age, Les Contes de Perrault, Les Contes d’Andersen, Le Roman de Renart et Le Roman du roi Arthur.

 

Bibliographie

  • Histoire secrète du Roi Arthur
    Mars 2020
  • Le roman du Roi Arthur
    Mars 2020
  • Troubadours trouvères et jongleurs
    Refonte mars 2020

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex