{$impression.defaut.textAlt}

Dominique A

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Dominique A & Grégoire Laville

Dominique a, solide

Mener des entretiens aux long cours, Grégoire Laville connaît. L’essai avait déjà été transformé avec « son » Da Silva. Le Dominique A est tout aussi passionnant. La différence ? Le recul et la profondeur de Dominique A, une culture de la vie et de son métier qui laissent immédiatement apparaître une personnalité attachante et captivante. Beaucoup plus joyeuse que ses chansons. L’inverse – ou presque – de l’écrivain qu’il est aussi. On peut aimer l’un et ignorer superbement l’autre. Mais l’homme défend des valeurs qu’on aime partager, humaines et discrètes, sensibles et solides à la fois. Bref, on envie les 10 heures d’interviews de Grégoire Laville en terrasses d’un café ou au fond d’un bar. Et toujours à Nantes. Car oui, le chanteur préféré des bobos parisiens habite en Bretagne. Loin de Paris.


Les différents ouvrages commis par Dominique A dévoilaient déjà sa personnalité avec des livres hautement autobiographiques. Le jeu des questions – réponses est un autre exercice qui laisse filer d’autres pensées et croise la route d’autres amitiés. On comprend ainsi les connivences – et plus – avec Christophe Miossec et Philippe Katerine. Un breton et un vendéen. La fidélité a ses musiciens, ses techniciens, ses producteurs… Et finalement, la construction et la logique de son parcours. De son métier. Et de collaborations audacieuses (Calogero, Jane Birkin, Yann Tiersen…) en disques intelligents, Dominique A se laisse apprivoiser. Le collectionneur de BD a fait le choix de la vie. Chapeau bas.

©Franck Loriou
Grégoire Laville

Biographie

 

Dominique A

Né en 1968, Dominique A est un auteur-compositeur-interprète, considéré comme l’un des fondateurs de la « nouvelle scène française » au début des années 1990. Il a composé des titres pour Philippe Katerine, Bashung, Yann Tiersen, Calogero, Étienne Daho... Il vit à Nantes lorsqu’il n’est pas en tournée. Il a publié plusieurs récits, essais et romans, chez Stock, Flammarion ou Le Mot et le Reste. Plusieurs livres lui ont été consacrés (éd. Le Seuil, éd. Textuel), dont la fameuse BD de Le Gouëfflec et Olivier Balez, J’aurai ta peau Dominique A, chez Glénat en 2013.

 

Grégoire LAVILLE

Grégoire Laville est journaliste indépendant qui collabore à Ouest-France, au magazine Bretons, à des médias culturels en ligne. Auteur de plusieurs livres dont Cali-Miossec, rencontre au fil de l’autre (éd. Le Bord de l’eau, 2006). Derniers parus : un recueil d'entretiens avec le chanteur Da Silva (éd. Braquages, 2019) ; Quand Rennes s’est révélée Rock (éd. Ouest-France, 2018).

 

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex