{$impression.defaut.textAlt}

Claire Fourier

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Claire Fourier

Sémaphore en mer d'Iroise

" J'ai quitté le Finistère. Le Finistère ne m'a pas quittée. Ce n'est pas qu'il me tienne en laisse, au contraire : il est ma piste d'envol de tous les jours, que dis-je, de toutes les heures. Et il est ma brûlure, et il est mon onguent. Est-il la fin ou le début du monde ? J'aime croire qu'il est un pont jeté entre deux mondes. Voilà le pays qui m'a vue naître et qu'inlassablement au long des étés j'ai sillonné enfant, en vélo, avec mes frères.
Voilà le pays que j'aurai devant les yeux quand ils se fermeront à jamais." Dans une écriture dont de grandes voix ont salué la "perfection classique", mais avec toujours une fantaisie assumée, et parfois un humour irrésistible, Claire Fourier raconte sa terre mêlée d'embruns océaniques, là-bas vers Brest et sa côte nord balayée par les vents. Ce récit inclassable, en une centaine de courts chapitres, est aussi l'occasion de promenades aussi réelles qu'imaginaires, dans les souvenirs de l'enfance comme dans la fréquentation des auteur.e.s.
Cet hommage magnifique à son pays fait de ce texte brillant un livre universel.

Edition Locus Solus

@Fabrice Levêque

Biographie

Née en 1944 dans le Finistère, Claire FOURIER a été professeure de Lettres et bibliothécaire, un temps assistante de l'écrivain Henri Pollès, avant de devenir elle-même écrivaine. Elle a publié une vingtaine de romans et des recueils de poèmes aux éd. Actes Sud, du Seuil, La Différence, Dialogues, Bartillat, éd. Jean-Paul Rocher… et a remporté plusieurs prix littéraires. 

Bibliographie

  • Tombeau pour Damiens : La journée sera rude (2018)
  • Radieuse : Une croisière en Adriatique (2016)
  • Il n’est feu que de grand bois (2015)
  • L’amour aussi s’arme d’acier (2013)

 

 

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex