{$impression.defaut.textAlt}

Claire Fourier

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Claire Fourier

Sémaphore en mer d'Iroise

Un jour ou l’autre, nous avons tous la révélation de ce que nous allons devoir être. Cette révélation qui nous est faite adulte est souvent liée à une rencontre, un lieu, une lecture qui datent de l’enfance. Voici la navigation intérieure d’une femme qui doit sa révélation à une aïeule du Finistère, au rocher de Saint-Samson qui s’avance dans la mer d’Iroise, à un livre Moby Dick. Trois forces qui ont commandé une vision du monde, un comportement. La femme et son aïeule vivent en Bretagne, au pays des métamorphoses et de l’intervalle sacré. Leurs voix se fondent dans un livre d’heures pour dire, au gré de moments cueillis au vol ou sur la vague, la relation à l’homme, le quotidien, la méditation, le sens entrevu des choses et celui obsédant de l’écriture. Ces moments dévoilent, chez le moi blessé en quête d’un moi robuste, un même besoin de gai savoir et de folie douce. À travers des émotions communes, la plus jeune ressent que la sagesse marie le nouveau et l’ancien, que la modernité se goûte sur un fond de fidélité à la tradition.

 

Synopsis

" J'ai quitté le Finistère. Le Finistère ne m'a pas quittée.
Ce n'est pas qu'il me tienne en laisse, au contraire : il est ma piste d'envol de tous les jours, que dis-je, de toutes les heures.
Voilà le pays qui m'a vue naître et qu'inlassablement au long des étés j'ai sillonné enfant en vélo, avec mes frères.
Voilà le pays que j'aurai devant les yeux quand ils se fermeront à jamais."

D'une plume dont de grandes voix ont salué la "perfection classique", mais avec toujours une fantaisie assumée, l'auteure déroule ici un inclassable livre d'heures qu'inspire sa terre mêlée d'embruns océaniques. 100 courts chapitres qui disent avec brio le sens entrevu des choses et celui, obsédant, de l'écriture.

Claire Fourier a publié une vingtaine de romans et recueils, honorés de plusieurs prix littéraires.

Edition Locus Solus

@Fabrice Levêque

Biographie

Claire Fourier est née à Ploudalmézeau, au nord-ouest de Brest. Elle vit à Paris et en Bretagne. Elle a écrit une vingtaine de livres qui n’appartiennent à aucun genre défini et nouent le roman, la poésie, l’essai pour dire l’état central fluctuant qui est le nôtre. Son dernier livre Tombeau pour Damiens, La journée sera rude met en perspective, dans un chant d’amour pour un vaincu de l’Histoire, l’écartèlement de l’homme qui a frappé un roi au siècle dit des Lumières et nos menus écartèlements au siècle dit de progrès.

Bibliographie

  • Tombeau pour Damiens : La journée sera rude (2018)
  • Radieuse : Une croisière en Adriatique (2016)
  • Il n’est feu que de grand bois (2015)
  • L’amour aussi s’arme d’acier (2013)

 

 

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex