{$impression.defaut.textAlt}

Antoine Leiris

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Antoine Leiris

 

 

La vie, après

 « J’ai attendu de nous savoir solides pour reprendre la plume. J’ai alors tenté de consigner les mues, cette écume du changement, depuis la perte de tous les repères jusqu’ à cet instant où le ciel se dégage, presque d’un coup. C’est là que vient la vie, après. »
Antoine Leiris a perdu sa femme le 13 novembre 2015 au Bataclan. Vous n’aurez pas ma haine, son précédent livre, racontait les jours d’après, pour lui et son fils Melvil. Quatre ans plus tard, tous deux ont changé et grandi. Antoine Leiris n’est plus le même homme, ni le même père ; Melvil est devenu un petit garçon. C’est ce voyage que raconte La Vie, après. Celui d’un homme et de son fils qui ont poursuivi, malgré tout, leur chemin vers la vie. Un récit affectif et lumineux, qui dit combien l’écriture est source et témoin du vivant.

Edition Robert Laffont
 

@France Inter

Biographie

 

Antoine Leiris est un journaliste et écrivain français. Il rencontre Luna-Hélène Muyal en 2003 avec laquelle il a un fils en 2014. Son épouse, alors âgée de 35 ans, figure parmi les 89 morts de l'attentat commis au Bataclan le 13 novembre 2015.
Trois jours après les attentats, il publie sur Facebook un message intitulé "Vous n’aurez pas ma haine" qui connaît un fort retentissement, faisant notamment la une du quotidien "Le Monde".
En mars 2016, il publie chez Fayard son premier livre sous le même titre. En novembre 2016, France 5 diffuse un documentaire également nommé Vous n’aurez pas ma haine qu'il réalise.
En septembre 2018, Anne Hidalgo recrute Antoine Leiris au poste de "plume officielle".
Quatre ans après la mort de sa femme, il publie La vie, après (2019), le récit de cette période avec son fils âgé de quelques mois lors du décès de sa mère.

Bibliographie

 

  • La vie, après (2019)

  • Vous n'aurez pas ma haine (2016)

     

     

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex