{$impression.defaut.textAlt}

REYNAERT François

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

François Reynaert

historama. Quand l'histoire explique l'actualité

On a beaucoup commenté la volonté d’Emmanuel Macron de faire éclater le clivage droite gauche pour gouverner au centre.

Pourquoi oublier qu’une même alliance unissant socialistes et démocrates-chrétiens a fonctionné pendant plus de 10 ans, sous la IVe République ? On parle souvent des « fake news » depuis l’élection de Trump. L’usage du mensonge en politique est-il vraiment une nouveauté ?
Comme un économiste cherchera à expliquer l’état de la société par les lois économiques, François Reynaert, amateur d’Histoire, pense qu’il n’est pas de meilleur biais pour comprendre le monde d’aujourd’hui que de le regarder avec du recul.
Toutes les semaines, dans L’Obs, il tient une chronique intitulée « Passé / Présent » qui explore les racines historiques d’un événement d’actualité.
Historama, en proposant une sélection des meilleures d’entre elles, réussit un double pari : donner à l’actualité la profondeur de champ qui lui manque trop souvent, et aussi, grâce à la diversité des sujets traités – de l’histoire millénaire de Mossoul à une brève histoire du poil en politique – nous proposer un voyage distrayant et original dans l’Histoire.

@ Q Casier

Biographie

François Reynaert, journaliste et écrivain, a publié des romans et des essais. Son histoire de France, Nos ancêtres les gaulois et autres fadaises, une histoire de France iconoclaste devenue un bestseller, a montré ce qui fait son talent : art de la synthèse, sens de la pédagogie et originalité des points de vue.

Bibliographie

  • La grande histoire du monde – 2016 – Tallandier
  • La Grande histoire du monde arabe – 2015 – Le livre de poche
  • L’Orient mystérieux et autres fadaises – 2013 – Fayard

 

 

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex