{$impression.defaut.textAlt}

Nathalie Rykiel

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

nathalie rykiel

ÉCOUTE-MOI BIEN

« Mon sujet, ce n’est pas toi, c’est nous. Nous deux. Ce que tu as fait de moi. Ce que je t’ai laissé faire de moi. Ce que j’ai fait de moi. Avec bonheur, avec douleur. Comment je t’ai laissé me bouffer et t’installer aux premières loges de ma vie. Et moi qui ai toujours été au front-row de la tienne. Tu es bien installée ? Alors on y va. Écoute-moi bien… »

Sonia Rykiel naît et meurt un 25. Mai 1930 pour la naissance, août 2016 pour la mort. Ces dates tiennent entre leurs bras toute une vie de mère, de femme libre, de créatrice devenue bien plus iconique que son image de Reine du tricot, de chef de clan, d’actrice principale d’un film dont le glamour, l’émotion, le rire et les folies sont jouées par ses proches, et au premier rang, sa fille Nathalie. Nathalie l’a aimée, portée, protégée, suivie puis précédée. Elle lui a succédée. Dans les dernières années, la fille inquiète est devenue la mère protectrice d’une Sonia malade et dépendante.

Nathalie, qui aime tant la littérature, se métamorphose définitivement en écrivain. Elle avait le sens des images, elle a ici le rythme naturel des mots. Le livre de sa mère (pour parler comme Albert Cohen) est à la fois une complainte, une douce berceuse pour se consoler, un staccato fiévreux, un requiem attendri, un lamento que le chagrin fait enfler. Sonia nous apparaît si proche et si loin, si forte et si fragile que nous aussi, nous désirons que ce livre nous console de toutes nos larmes versées.

© Francesca Mantovani, 2017

Biographie

Nathalie Rykiel a été présidente de Sonia Rykiel. Elle a écrit Tu seras une femme ma fille, L’Élégance, 4 décembre. Elle est mère de trois filles.

Bibliographie

  • Écoute-moi bien, 2017, Stock
  • 4 décembre, 2015, Plon
  • L’Élégance, 2013, Autrement
  • Tu seras une femme ma fille, 2010, Calmann-Lévy

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’Événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30 - contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509 - 56019 Vannes Cedex