scat-fetish.com
scat-extreme.org
depporno.com
scatlab.net
{$impression.defaut.textAlt}

Martine Roussel

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Martine Roussel

et les phares se rallument

En Bretagne, ville et port de Saint-Nazaire ont subi pendant toute la guerre, les énormes bombardements des Alliés, en raison de l’importante base sous-marine allemande.

En août 1944, les nazis établissent autour de la ville, une poche militaire de 1 500 km2. Son siège provoque d’immenses dégâts. La reddition de la ville n’intervient que le 11 mai 1945, huit mois après la libération de Paris !

Dès la capitulation, les rares Nazairiens restants, qui se terrent dans les caves et surtout la majorité réfugiée dans les campagnes voisines, réapparaissent dans une ville pratiquement rasée. Dans des camps de fortune, des baraquements habitent des sinistrés, qui se donnent ensemble la force de se reconstruire, en même temps que la ville. Dans ce livre, inspiré de son histoire familiale, l’auteur évoque la vie quotidienne d’une de ces petites communautés, dans le quartier de Méan, sur la rive du Brivet. Là, un groupe de trois couples, a intégré un réfugié républicain espagnol. Lluis, interné pendant la guerre au camp Franco, est un ancien ouvrier esclave de la base sous-marine. Son personnage s’inspire en partie de la vie du déporté Joan Escuer.


Biographie

Martine Hidoux-Roussel est originaire de Saint-Nazaire. Après une enfance portuaire, elle réalisa des études supérieures de lettres, et devint enseignante puis professeur-documentaliste. Dans cette activité, elle provoqua de nombreuses rencontres entre ses élèves et des écrivains, élus, journalistes, industriels, musiciens et scientifiques, de premier plan. Elle évoque dans ses ouvrages les derniers conteurs bretons traditionnels, la vie difficile des paysans morbihannais contraints de s'exiler après la guerre de 1914 vers l'industrie, avec toujours le rôle essentiel des femmes. Elle est aussi une actrice confirmée de théâtre amateur, formée sous la direction d'Alain Laurence, élève de Michel Galabru et fait partie d'une troupe active, en Bretagne.

Bibliographie

  • Et les phares se rallument, Saint-Nazaire, 1945-1948,2015, éditions Montagnes noires
  • La terre et les forges, 2001, éditions Montagnes noires
  • Conteurs et conteuses de montagnes bretonnes (préface de Bernadette Bricout), 2007, Keltia Graphic
  • La crise de la pêche maritime française en 1994 et ses conséquences,(avec Foise Rossi et Dominique Mathon, ministère de l'Agriculture et de la Pêche , Bureau de la documentation), 1998, Université Paris III

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’Événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30 - contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509 - 56019 Vannes Cedex