{$impression.defaut.textAlt}

Hubert Coudurier

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Hubert Coudurier

Jean-Yves Le Drian, le glaive du Président

L’actualité tragique nous le confirme presque chaque jour : nous sommes en guerre contre l’islamisme radical, tant sur le front intérieur qu’extérieur. Parmi les hommes du président qui combattent à ses côtés, Jean-Yves Le Drian est en première ligne. Quelle est l’histoire de ce ministre de la Défense qui restera, avec Pierre Messmer, comme l’un des plus puissants de la Ve République ?

À travers son parcours, son militantisme et ses réseaux, l’homme s’identifie à l’histoire du socialisme breton depuis plusieurs décennies. Il n’est d’ailleurs pas le seul Breton engagé aux côtés du chef de l’Etat dans ce combat impitoyable contre Daesh. Jean-Marc Ayrault, Stephane le Foll, ou encore Patrick Calvar, patron de la DGSI, forment une véritable légion engagée dans la lutte anti-terroriste qui devrait être le sujet majeur de l’élection présidentielle de 2017.

D’attentats en conseils de défense, d’opérations militaires en Afrique ou au Moyen-Orient en passant par les multiples rencontres avec les dirigeants étrangers qui luttent contre le fanatisme, l’auteur dresse le portrait d’un homme qui, respecté par l’institution militaire, entend démontrer que la démocratie ne peut être synonyme de faiblesse.

©DR

BIOGRAPHIE

Ancien auditeur à l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN), ancien journaliste de politique étrangère à France 3 et ITelevision, Hubert Coudurier, directeur de l’information du Télégramme et président de TeleBretagneouest (Tebeo), est notamment l'auteur d'Amours, ruptures & trahisons et de Et les masques sont tombés : les coulisses d'un quinquennat.

Bibliographie

  • Jean-Yves Le Drian, le glaive du Président, 2017, Plon
  • Et les masques sont tombés : les coulisses d'un quinquennat, 2012, Robert Laffont
  • Amours, ruptures & trahisons, 2008, Fayard Requiem pour les années Chirac, 2006, éditions Jacob Duvernet

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’Événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30 - contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509 - 56019 Vannes Cedex