scat-fetish.com
scat-extreme.org
depporno.com
scatlab.net
{$impression.defaut.textAlt}

Hortense Dufour

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

HORTENSE DUFOUR

Port-des-Vents

A Port-des-Vents, village-îlot charentais bordé par l’océan, souffle un vent continu, ravageur. Parmi les habitants, une lignée de femmes puissantes, soudées, qui habitent une petite maison de pêcheurs. Les hommes de la famille sont morts. Le rude monde marin et les passions se sont chargés de ces morts-là. Les femmes, elles, rebâtissent sans cesse ce que le vent détruit.

Chaque jour elles poussent la lourde brouette pleine d’huîtres. Elles sont les passeuses, se transmettant, immuablement, les gestes de la vie, de la maternité. Autour d’Adèle, l’aïeule, vivent quatre générations de femmes : Adrienne, Marjolaine, Indiana et Elena. Elles sont restées pour toujours à Port-des-Vents, sauf Elena qui s’en est éloignée et qui y revient quand les fruits du verger abondent ; les étés à Port-des-Vents sont splendides. Il y a celle, enfin, par qui tout est arrivé : Adrienne. « Tout est de la faute de la belle Adrienne. » Car à Port-des-Vents, les passions sont dévastatrices...

www.pressesdelacite.com

© Arnaud Février

BIOGRAPHIE

Hortense Dufour est fille d’un magistrat français et d’une musicienne italienne. Elle séjourne pendant trois ans à Madagascar et aux Comores. À Paris, elle suit des études en lettres modernes. Elle se consacre à l'écriture dès l'enfance : "J'ai toujours écrit, dit-elle. Une journée sans écrire a toujours été pour moi une journée qui n'a pas existé. Mon sang est devenu de l'encre.". Elle est mère de trois enfants.

En plus d'être une auteure à succès, Hortense Dufour a été plusieurs fois l'invitée de l'emblématique émission de Bernard Pivot : "Apostrophes". Elle est également l'auteure de nombreux scénarios pour TF1 et FR3. L'Ordre de Chevalier des Arts et des Lettres lui a été remis en juillet 2010 par le Ministre de la Culture et de la Communication. Elle a participé à plusieurs émissions " Secrets d'Histoire ", présentées par Stéphane Bern : "Cléopâtre pouvait-elle échapper au suicide ?" (2007).

Le Prix Hortense Dufour a été créé l'année 2010 par le Lions Club de Marennes Oléron. Ce prix récompense un premier ou un second roman. Il est remis par Hortense Dufour à l'auteur à la médiathèque municipale de Marennes.

BIBLIOGRAPHIE

  • A paraître en mai 2017 : Port-des-vents aux éditions Presses de la Cité
  • Madame de Pompadour, l’amie nécessaire, 2015, Flammarion
  • Ces jours heureux, 2014, Flammarion
  • Jeanne d’Arc, la chanson et le geste, 2012, Flammarion
  • Margot, la reine rebelle, Grande Biographie, 2010, Flammarion
  • Ce que l'Océan ne dit pas, 2008, Flammarion
  • Marie Stuart, Grande Biographie, 2007, Éditions du Rocher
  • Le Bois des abeilles, 2005, Flammarion
  • ...

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’Événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30 - contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509 - 56019 Vannes Cedex