{$impression.defaut.textAlt}

Hervé Jaouen

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

HERVE JAOUEN

Le Vicomte aux pieds nus

Fuyant un mariage qu’il ne comptait pas honorer, Gonzague de Penarbily, grand coureur de jupons (et de dots), a flairé la belle affaire : le cinématographe, l’invention géniale des frères Lumière !

C’est pour lui un marché à conquérir là-bas, en terre d’Amérique. Gonzague et sa mère Hortense, duo hors norme et drôle à souhait, partent dans le but de projeter et distribuer des films, notamment ceux de Georges Méliès, dans des petites salles de fortune. C’est par l’entremise de monseigneur Dupré que leur affaire prometteuse va connaître un essor inespéré. A Montréal et Ottawa, New York et Atlantic City, Hortense et Gonzague vont vivre des aventures folles et romanesques, à l’image de leurs petits films animés. Mais bientôt la « guerre des toiles » a lieu : Français contre Américains, brevet Lumière contre celui d’Edison. Grugé par le mari américain d’Hortense, le duo repartira  vers sa terre natale, l’une pour  retrouver son château, l’autre ruiné, enivré d’absinthe, piqué de septième art, avec en tête l’idée de devenir réalisateur.

www.pressesdelacite.com


BIOGRAPHIE

Hervé Jaouen est né à Quimper. Il s’est tout d’abord essayé avec succès au polar, genre pour lequel un célèbre magazine le consacre comme « l’un des prophètes les plus doués du néopolar et l’un des plus originaux romanciers français ». Ainsi, son parcours littéraire est jalonné de récompenses : Prix du Suspense, Grand Prix de littérature policière, Prix Populiste, Prix Chronos du roman jeunesse, Prix des Ecrivains de l’Ouest et Prix Bretagne. Amoureux de l’Irlande et de la Bretagne, il s’en inspire aujourd’hui pour y planter le décor de ses romans. Il a publié à ce jour une trentaine d’ouvrages (policiers, jeunesse, littérature de voyage et romans) et plusieurs de ses romans ont été adaptés à la télévision.

www.hervejaouen.fr

BIBLIOGRAPHIE

  • A paraître en mars 2017 : Le vicompte aux pieds nus, Presses de la Cité
  • La Mariée rouge, suivi de six nouvelles, 2015, Omnibus
  • Eux autres, de Goarem-Treuz, 2014, Presses de la Cité
  • Gwaz-Ru, 2013, Presses de la Cité
  • Dans l’œil du schizo, 2012, Presses de la Cité

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’Événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30 - contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509 - 56019 Vannes Cedex