scat-fetish.com
scat-extreme.org
depporno.com
scatlab.net
{$impression.defaut.textAlt}

Gilles Paris

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

GILLES PARIS

Le vertige des falaises

Dans une Ile sauvage et désertée, au-dessus des falaises, Marnie une adolescente effrontée, sa mère Rose, malade, et sa grand-mère Olivia vivent au coeur d'une maison en verre et en acier construite par le grand-père de Marnie, Aristide, décédé d'une crise cardiaque. Au moment où commence l'histoire, Marnie et Olivia assistent à l'enterrement de Luc de Mortemer, le père de l'adolescente, victime d'un accident de voiture. Tout près de Glass, la maison en verre et en acier, cohabitent Prudence, l'intendante, et sa fille aveugle Jane. Tous les hommes sont morts, seules les femmes témoignent de leur passé et du présent tandis qu'un jeune adolescent, Vincy, s'amourache de Marnie et l'entraine sur le Continent. Dans ce roman choral où les personnages s'expriment à la première personne, un curé, un médecin, une fleuriste, un coiffeur et tant d'autres, on perçoit rapidement des failles dans cette famille trop lisse qui règne sur l'Ile. Le jeu des apparences est trompeur, et les mots d'Olivia et de Marnie enjolivent la vérité. Quel secret relient Olivia et Aristide de Mortemer qui sont un exemple sur l'Ile ? Pourquoi Luc de Mortemer s'est-il éloigné de sa femme Rose qu'il aimait tant ? Quels liens unissent le docteur Géraud et Olivia qui se connaissent depuis l'enfance ? Pourquoi Marnie s'est-elle autant attachée à Jane, la fille aveugle de Prudence ? Et que cache Prudence derrière la bienséance ? A l'image de cette maison de verre et d'acier et des tempêtes qui sévissent sur l'Ile, personne n'est aussi transparent ou plus dur qu'il n'y parait. Un jeu de dupes où les masques tombent les uns après les autres. La complexité des sentiments délient les fils de cette histoire romanesque.

Des plaines aux herbes hautes, des sentiers au bord de mer, la nature se révèle aussi cruelle que la vérité trop longtemps ensevelie. Et si une seule personne détenait tous les secrets de famille sans le laisser paraitre ?

www.plon.fr

© Bruno Klein

Biographie

Né à Suresnes en 1959, Gilles Paris travaille depuis plus de vingt ans dans le monde de la communication et de l'événementiel. Il a publié son premier roman, Papa et maman sont morts, en 1991, puis Autobiographie d'une Courgette (2002), Au pays des kangourous (2012), qui a remporté de nombreux prix littéraires et L'été des lucioles (2014).

www.gillesparis.net

Bibliographie

  • Le vertige des falaises, 2017, Plon
  • L’été des lucioles, 2014, Edition Plon
  • Au pays des kangourous, 2012, Edition Plon
  • Autobiographie d’une Courgette, 2002, Edition Plon
  • Papa et maman sont morts, 1991, Edition Plon

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’Événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30 - contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509 - 56019 Vannes Cedex