{$impression.defaut.textAlt}

Gildas Flahault

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Gildas Flahault

LE BAL DES GLACES VOYAGE AU GROENLAND

Peintre et marin, Gildas Flahaut est un voyageur en quête des splendeurs de la nature. Après les îles Kerguelen, la Mongolie, le Mali, la Patagonie, c’est en baie de Disko, au large de la côte ouest du Groenland, qu’il s’est aventuré.

Sur le voilier Atka, il a glissé parmi les myriades d’icebergs, au pied des glaciers géants et entre les cathédrales de cristal. Il a débarqué dans des villages chamarrés de couleurs vives, découvert le théâtre grandiose d’un cimetière mystérieux, aperçu la cabane de Paul-Émile Victor, cheminé sous les colossales falaises de basalte et sur les tapis de lichens de la toundra fleurie. Il est parti à la rencontre des pêcheurs, des chasseurs, des enfants de Qeqertaq, mais aussi des phoques, des baleines, des rennes et des boeufs musqués.

De retour du Grand Nord, il a traduit en images les humeurs changeantes du ciel et de l’océan, la majesté de la lumière, la géométrie variable des icebergs.

À découvrir

Gildas Flahault exposera ses peintures à l'Echoppe Saint Guenhaël au 29 rue Saint-Guenhaël à partir du 9 juin.


BIOGRAPHIE

Né à Nantes, Gildas Flahault fait très tôt l’apprentissage de la voile. Après avoir étudié les arts décoratifs, il effectue sa première transatlantique à dix-huit ans. Il n’a cessé de fendre les flots, pratique la course au large, mais aussi le kayak de mer, et embarque sur des navires d’expédition. De ses longs voyages, il revient toujours les bras chargés de carnets de croquis, d’aquarelles, d’huiles sur toile : face à la splendeur des paysages, son langage à lui, c’est la peinture.

BIBLIOGRAPHIE

  • Le bal des glaces Voyage au Groenland, 2016, Paulsen
  • Mali Sur les rives du Niger, 2004, Presses De La Renaissance
  • Je me souviens des hommes: du cap Horn à Valparaiso, 2005, Jalan Publications

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’Événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30 - contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509 - 56019 Vannes Cedex