scat-fetish.com
scat-extreme.org
depporno.com
scatlab.net
{$impression.defaut.textAlt}

Charles B. Jameux

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Charles B. Jameux

Franc-maçonnerie : temps, mémoire, symboles Chronique surréaliste et franc-maçonne

Connu pour ses travaux sur l’origine de la franc-maçonnerie spéculative dans l’ancien « art de la mémoire », Charles B. Jameux revient tout d’abord sur les étapes de sa recherche : une jeunesse troublée par une généalogie familiale délibérément opaque, une adolescence marquée par l’adhésion au mouvement surréaliste d’André Breton, une découverte à 34 ans de la franc-maçonnerie. Cette dernière apportera bientôt à l’auteur, dont l’interrogation majeure est la relation de l’homme au temps, une réponse éclairante : la voie du franc-maçon, désormais orientée vers la mise en oeuvre du vrai, du bien et du beau, repose principalement sur la dimension d’universel et d’intemporel en germe dans chaque individu.

Mais cette quête, pour ne pas rester lettre morte, dépend du recours à la méthode propre à la franc-maçonnerie, le symbolisme.

Cet examen conduit donc Charles B. Jameux à retracer l’histoire de l’apparition des symboles maçonniques. Écartant clairement toute fi liation historique directe depuis l’Antiquité, l’auteur rattache le symbolisme maçonnique à l’ésotérisme traditionnel, mais en le distinguant bien, preuves datées à l’appui, de la première apparition documentée connue d’un symbole purement spéculatif, le temple de Salomon.

Celui-ci apparaît en 1637 en Écosse, mentionné dans le « Mot du maçon », dans le milieu calviniste presbytérien. Le mystère des origines culturelles et historiques de la maçonnerie moderne se dissipe ainsi peu à peu.


Biographie

Charles-Bernard Jameux fut Grand Chancelier de la Grande Loge de France de 1998 à 2001. Il a exercé ses activités professionnelles au sein des organismes publics de la télévision (ORTF, SFP). Il est l’auteur du premier livre français sur le cinéaste F. W. Murnau et fut rédacteur en chef de la revue maçonnique Points de Vue Initiatiques de 1989 à 2001.

Bibliographie

  • À paraître en juin 2017 : Franc-maçonnerie : temps, mémoire, symboles : chronique surréaliste et franc-maçonne aux éditions Dervy
  • L'art de la mémoire et la formation du symbolisme maçonnique, 2014, Dervy
  • La Franc-maçonnerie, ouvrage collectif sous la direction de Jean-Luc Maxence, 2013, Robert Laffont
  • Souvenirs de la maison des vivants, 2008, A.G. Editions
  • Le Vaisseau de feu, 1980, chez l'auteur
  • Le Surréalisme, entretiens du colloque de Cérisy-la-Salle, ouvrage collectif sous la direction de Ferdinand Alquié, 1968, Mouton
  • Murnau, 1965, Editions universitaires, réédition Le Cerf-Corlet en 2006

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’Événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30 - contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509 - 56019 Vannes Cedex