{$impression.defaut.textAlt}

Catherine Ecole-Boivin

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

CATHERINE ECOLE-BOIVIN

Nos vaches sont jolies parce qu’elles mangent des fleurs

« Le mot heureux oblige à chercher plus de vie dans les pierres, l’air, les plantes. Je sais que l’on dit de moi que je suis un arriéré parce que j’ai refusé les engrais et les pesticides. Parce que je ne veux pas tuer ma terre. Car selon moi tuer la terre, c’est tuer l’humain. »

Paul Bedel, 87 ans, a repris en 1950 la modeste ferme paternelle d’Auderville, à l’extrême pointe du Cotentin, sans jamais rien changer au mode de vie de sa jeunesse. Autour de lui, en trois décennies, un monde rural, immobile ou presque depuis des siècles, a disparu.

Dans ses carnets, dans ses propos, entre regret et résignation, il dit comment son paysage, sa terre, la nature, et lui-même, l’âge venant, se sont transformés.

La voix de Paul Bedel est unique. Pour exprimer cette soumission à un ordre campagnard immémorial, à la mer toute proche, au vent, aux fantômes familiers, il use d’un langage inconnu, une langue brute, archaïque, d’une simplicité originelle qu’aucune règle ou académisme n’aurait contaminée.

www.albin-michel.fr


BIOGRAPHIE

Catherine Boivin, biographe, romancière et professeur, est née à Cherbourg. Elle a découvert Paul Bedel et recueilli la parole profonde et d’une beauté inouïe de cet homme qui écrit sans avoir appris, bouleversant tous ceux qui l’écoutent.

www.catherineecoleboivin.fr

BIBLIOGRAPHIE

  • À paraître en mai 2017 : Les vaches sont jolies parce qu'elles mangent des fleurs avec Paul Bedel aux éditions Albin Michel
  • Jeanne des falaises, 2015, Presses de la Cité
  • Les bergers blancs, 2011, éditions Albin Michel
  • Le Petit Bonnet de laine rouge, 2013, Presses de la cité
  • Testament d'un paysan en voie de disparition, 2009, Presses de la Renaissance
  • ...

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’Événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30 - contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509 - 56019 Vannes Cedex