{$impression.defaut.textAlt}

Bernard Jakez

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Jakez bernard

DU RÊVE AUX POSSIBLES ! LE DEVENIR BRETON

Dans le présent ouvrage, ils se sont mis à dix pour vous dire "Bretons, choisissons notre destin" !

La Bretagne est trop manufacturière dans un pays qui ne l'est plus, trop honnête pour survivre quand déferlent taxes et impôts.

Pour demeurer fidèle à son honneur et ses valeurs, la Bretagne aurait dû choisir entre trahir ses valeurs ou ses produits ; elle s'est donnée une révolte qui a transcendé les corporatismes. Ce fut le Fest-noz de l'écotaxe. Depuis rien n'a changé, on s'est habitué, c'est tout.

Epuisée par la mère patrie, ce sont les Thaïs qui lui prennent ses pêcheries et sa mer, ce sont les Chinois qui lui prennent ses laiteries et son crachin. Et voici que l'échec éducatif national amène des Chinois à posséder des écoles à Brest et Vannes, accédant ainsi à la jeunesse la plus diplômée de France. C'est maintenant sur un potentiel touristique à nul autre pareil que des gens venus d'Asie jettent leur dévolu.

Bretons, réveillez-vous si vous ne voulez finir en valets de ferme, en valets de chambre...

 

 

Biographie

Homme de convictions et de passion, Président de Produit en Bretagne de 2009 à 2016, Jakez Bernard est issu du monde de la culture et de la communication. Expert de l’audiovisuel, il est producteur exécutif, spécialisé en création d’événements et de films. C’est à lui que l’on doit notamment la production de « L’héritage des Celtes ».

Jakez Bernard dit que la Bretagne est si belle, si porteuse d'espérance, que nul ne peut s'en revendiquer sans en être acteur. Il est ici des manières d'être qui ne peuvent plus être simplement facultatives. Ainsi pour continuer longtemps d'affirmer qu'est Breton qui le souhaite et le mérite, il nous faut nourrir la Bretagne, culturellement et économiquement.

Bibliographie

  • Du rêve aux possibles ! Le devenir Breton (collectif), 2017, Institut de Locarn
  • Le monde des Bretons (participation), 2000, éditions le Télégramme

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’Événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30 - contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509 - 56019 Vannes Cedex