{$impression.defaut.textAlt}

Alain Rémond

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Alain Rémond

Un putain de vent Nord Ouest

Un matin, dans la Bretagne qui lui est chère, Alain Rémond croise un type sortant d’un café qui, remontant le col de son caban, lâche entre ses dents : « Putain de vent de nord-est ! ». Le ciel est bleu, c’est l’été, mais il y a ce maudit vent qui vous glace jusqu’aux os. Comment ne pas y voir une allégorie de l’époque que nous traversons ?

Un putain de vent de nord-est souffle aujourd’hui sur notre pays, un vent qui incite au repli sur soi, à la frilosité des consciences, aux vieilles nostalgies radoteuses. Tout était tellement mieux avant. La pathétique drôlerie de cette rengaine vient du fait qu’elle nous est serinée par des intellectuels qui furent, jadis, d’ardents hédonistes adeptes de la révolution des mœurs, de fougueux partisans du grand chambardement. Non, l’école n’était pas mieux avant, la démocratie ne se portait pas mieux. Mais ce qui fait bondir Alain Rémond, c’est d’entendre invoquer les « racines chrétiennes de la France » par des gens dont l’égoïsme est justement à l’opposé de l’enseignement du Christ.

Et Alain Rémond de nous rappeler l’étonnante actualité des paroles de l’Évangile : « J’avais faim et vous m’avez nourri, j’avais soif et vous m’avez donné à boire, j’étais un étranger et vous m’avez accueilli. »

www.seuil.com

© John Foley

Biographie

Alain Rémond est journaliste et écrivain. Ses trois récits autobiographiques, Chaque jour est un adieu, Un jeune homme est passé et Comme une chanson dans la nuit, ont été des best-sellers. Il est actuellement chroniqueur à Marianne et à La Croix et tient la rubrique "Mon oeil" dans Télérama dont il est rédacteur en chef.

Bibliographie

  • Un putain de vent Nord Ouest, 2017, Seuil
  • Que sont tes rêves devenus?, 2015, Seuil
  • Tout ce qui reste de nos vies, 2013, Seuil
  • Et puis un jour j'ai entendu Bob Dylan, 2011, JBZ & Cie
  • Les coulures du temps (en collaboration avec Luc Maréchaux pour les photos), 2010, Naïve
  • Celui qui n'est pas venu, 2009, Stock
  • Le Cintre était sur la banquette arrière, 2008, Seuil
  • Les Romans n'intéressent pas les voleurs, 2007, Stock
  • Je marche au bras du temps, 2006, Seuil
  • ...

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’Événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30 - contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509 - 56019 Vannes Cedex