{$impression.defaut.textAlt}

Vous êtes ici

Jean-Christophe RUFIN

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Jean-Christophe RUFIN, Président d’honneur de l’édition 2017 de LIVR’ À VANNES

Pour fêter les 10 ans de l’un des plus grands événements littéraires bretons gratuits attirant chaque année 30 000 visiteurs, la Ville de Vannes est fière d’annoncer que Jean-Christophe RUFIN sera le Président d’honneur de la prochaine édition.

Présidé par Patrick Mahé avec à la direction artistique Sylvie Rostain, le salon LIVR’À VANNES est organisé par la Ville de Vannes, en partenariat avec cinq libraires généralistes et spécialisés de Vannes. Les 10 ans de l’événement marquent aussi le changement de nom du Salon du Livre en Bretagne, qui devient LIVR’À VANNES / LEVR E GWENED.

PRÉSIDENT D’HONNEUR DE LIVR’À VANNES 2017 : Jean-Christophe RUFIN

Médecin de formation, engagé très tôt dans le mouvement humanitaire, mais aussi voyageur et diplomate, Jean-Christophe Rufin est écrivain multiple. Membre de l’Académie française depuis 2008, on lui doit pas moins de trois essais politiques et quatorze oeuvres littéraires.

Son 15e roman Le tour du monde du roi Zibeline est sorti en avril

(Éditions Gallimard, Roman, Blanche, Avril 2017).

© F. Mantovani Gallimard

Biographie

Né en 1952 à Bourges dans le Cher, il étudie au lycée Claude Bernard à Paris, reçoit le diplôme de l’Institut d’études politiques de Paris et par la suite devient médecin, interne et chef de clinique à la faculté de médecine de Paris. C’est un homme très engagé dans les mouvements humanitaires : il effectue de nombreuses missions et notamment au Soudan où il devient vice-président de « Médecin sans frontières » en 1991 et « Action contre la faim » en 2003. Il exerce ensuite diverses fonctions comme conseiller du Secrétaire d’état aux droits de l’homme et du Ministre de la défense, attaché culturel et de coopérations au Brésil, chargé des opérations de maintien de la paix, directeur de recherche à l’Iris, conférencier international et enfin membre étranger à l’Académie de médecine de Belgique. Depuis juin 2008, il est devenu membre de l'Académie française.

Écrivain, il a d'abord publié des essais politiques : Le Piège humanitaire (1986), L’Empire et les nouveaux barbares (1992), L’Aventure humanitaire (1994).

Depuis plus de quinze ans, il se consacre désormais au roman. Plusieurs d'entre eux ont été couronnés par les plus grands prix et sont devenus des classiques : L’Abyssin (1997), Les causes perdues (1999, prix Interallié), Rouge Brésil (2001, prix Goncourt), Globalia (2004), La Salamandre (2005).

Ses deux ouvrages Le Parfum d’Adam (2007) et Katiba (2010) explorent le monde contemporain et constituent l'amorce d'une série intitulée Les enquêtes de Providence.

On lui doit par ailleurs plusieurs récits : une autobiographie centrée sur son parcours médical et son engagement littéraire et humanitaire, Un léopard sur le garrot (2008) ; et en 2013 aux éditions Guérin (Chamonix), l’évocation de son chemin de Compostelle, Immortelle randonnée, qui a reçu le prix Pierre Loti et le prix Maurice Genevoix.

Il a publié en 2011 Sept histoires qui reviennent de loin, recueil de nouvelles qui a connu un grand succès. Et en 2012, Le grand Coeur, roman qui met en scène les personnages de Jacques Coeur et Agnès Sorel et a été traduit dans de très nombreuses langues.

Son roman Le collier rouge, paru en 2014, qui évoque le premier conflit mondial et en particulier la guerre d’Orient à Salonique, est en cours d’adaptation par le cinéaste Jean Becker.

Son dernier roman, Check-point (2015), s’interroge sur les enjeux actuels de l’aide humanitaire.

Depuis juin 2008, il est membre de l'Académie française, où il a succédé à Henri Troyat au fauteuil n°28.

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’Événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30 - contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509 - 56019 Vannes Cedex