{$impression.defaut.textAlt}

Lucia Path

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Lucia Path

Brève de psy

Ces brèves de psy ont pour vocation de transmettre quelques instants prélevés de la pratique clinique d’une psychologue à l’hôpital, en pédopsychiatrie. Les fragments choisis viennent témoigner d'instants de vie d'enfants, d'adolescents, de parents qui confient dans un bureau, dans un couloir, dans un interstice, leurs inventions singulières pour affronter le monde. 
 
Ces brèves introduisent, avec toute la pudeur exigible, l’indicible parfois des drames, des éclats, des brisures. On entend comment les plaies cicatrisent dans ces espaces de dire, par-delà l’inhérente douleur qui marque les corps.  Ici, nul prêt à porter normatif, afin d’accueillir la singularité de chacun. Des passerelles sont tissées vers un lien social suturé, et le travail de la psychothérapie œuvre à toujours donner toute leur valeur aux solutions du sujet, passeports pour pacifier le lien à l’autre.  
 
Cet ouvrage est dédié à tous ceux et celles qui courageusement franchissent les portes de ces lieux de soin, chargés de leurs sacs à dos de tracas, et qui tentent de se délester de leurs peines, en imaginant d’autres possibles. Ces brèves rendent hommage à tous les patients, enfants, adolescents, parents, qui cherchent à mettre en mots les maux qui les assaillent, auprès des oreilles bienveillantes qu’ils ont choisies. Chaque témoignage devient un enseignement sur le monde qui nous entoure.
 
Au travers de ces brèves, l’auteur rend également hommage à tous ceux et celles qui accueillent les plus démunis en leur offrant de se dire pour retrouver une dignité. On devine dans ces espaces de consultation des instants forts d’humanité.
 

Editions Amalthée

@Ouest France

Biographie

Psychologue clinicienne à l'hôpital depuis une dizaine d’années, Lucia Path écrit depuis qu’elle est enfant. D’abord touchée par la cause amérindienne qui lui a inspiré de nombreux poèmes, elle a choisi de poursuivre une écriture qui redonne une dignité à ceux que la norme ostracise. 
 
Des années de pratiques en pédopsychiatrie l'ont encouragée au-delà de ses publications dans le champ clinique, à transmettre aujourd'hui à un plus large public la singularité de rencontres auprès d’enfants, d’adolescents et de parents qui se débattent dans un monde qui parfois ne fait plus sens. 
 
Dans ces brèves elle met en exergue la nécessité de subvertir la norme en inventant d’autres lieux pour les dits indésirables, les incasables, les invisibles. Face à l’impossible, à l’impensable, elle a voulu montrer comment ne jamais renoncer à saisir l’étincelle de vivant, celle qui lutte contre ce qui pousse au pire, afin de retrouver une légitimité à être.  
 

Bibliographie

 

  • Brèves de psy (2019)

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex