{$impression.defaut.textAlt}

Edmée et Luc Delambre

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Edmée et Luc Delambre

 

 

Servir la France napoléonienne à Washington Lettres d’Amérique

Emilie et André Pichon-Brongniart 1801-1805

 

Composée à partir d’une correspondance privée jamais publiée, cette histoire vraie rassemble sans les transformer les témoignages les plus immédiats d’Emilie Brongniart et d’André Pichon qui, quelques jours après leur mariage quittent Paris pour Washington où André a été nommé chargé d’affaires et représentant de la France.

 

André est appelé à côtoyer tous les personnages historiques de la période : Jefferson, Madison, Toussaint-Louverture, la famille Bonaparte, Talleyrand, Leclerc etc. Des documents provenant de nombreuses sources officielles nous ont permis de retracer de façon rigoureuse ce que fut son quotidien de diplomate pendant ces quatre années.

 

Emilie, toute jeune encore, utilise sa plume pour décrire de façon très personnelle et spontanée, parfois crue, les multiples événements de leur séjour américain à des moments-clés de l’histoire franco-américaine. Certains événements historiques, largement oubliés ou négligés en France, provoquent de nombreux effets d’étonnement et de suspense pour le lecteur

Edmée et Luc Delambre

Biographie

Edmée Delambre, vannetaise depuis plus de cinquante ans, est l’auteur ou le co-auteur de plusieurs ouvrages, tous issus de documents ou de courriers familiaux :

  • Une famille française en Indochine 1924-1946,  2008
  • Charles de Fréminville 1856-1936,  Aubin éditeur, 2000, sous la direction d’André Danzin
  • Charles et Rachel de Fréminville et leurs enfants, 2000


Luc Delambre est le fils d’Edmée, ingénieur centralien, dirigeant d’entreprise.

Avec ce nouvel ouvrage réalisé à quatre mains, Edmée et Luc Delambre prolongent une longue tradition familiale de retranscription et d’édition de courriers, de journaux intimes et de documents familiaux, grâce auxquels des moments forts et parfois aventureux des siècles passés peuvent retrouver toute leur fraîcheur.

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex