{$impression.defaut.textAlt}

Pierre Livory

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Pierre Livory

Moi, Sylviane canot'misainier !

Synopsis

Jacques, Geneviève et Pierre, les trois frères et sœur. Mon équipage de jeunes ! Ils m’ont dit : « Il faut y aller, c’est toi, Sylviane, qui vas raconter ta vie ! ». C’était presque un ordre ! Comment résister ? … Simplement le temps de me parfaire en Français. Il faut vous dire que je suis un canot !Je suis née le 15 juin 1937, sur les rives de la rivière d’Auray, au port de Saint-Goustan, des mains d’un excellent charpentier de marine, Firmin Brizard. Baptisée « Sylviane » du nom de sa dernière-née, tous les auspices étaient bons pour que j’aie une belle vie : vous allez voir que ce fut le cas ! Ma vie a été riche à souhait. J’espère être parvenue à m’exprimer correctement dans votre langage et à vous intéresser. Je souhaite aussi que les illustrations que j’ai choisies vous paraissent jolies et expressives. Vous verrez en dernière page la magnifique baie qui fut mon port d’attache pendant mes années Livory. Si Pierre fut le maître d’ouvrage de ce petit livre, il a tenu à ce que je vous fasse part des souvenirs spécifiques et des sentiments que j’avais pour Geneviève et pour Jacques : j’espère avoir été fidèle dans leur traduction. En tout cas merci beaucoup à tous les trois de m’avoir entraînée dans ce projet pour lequel j’ai fini par me passionner !


BIOGRAPHIE

"Seule la passion est raisonnable ! "… est la devise de Pierre Livory marin-écrivain.
Initié tout jeune, par son père à la voile et à la pêche, sa passion pour les bateaux s'ancre de bonne heure. Après une formation d’ingénieur à l’École Supérieure du Bois, l’obtention d’un diplôme de l’IAE de Bordeaux et plusieurs certifications au CNAM, Pierre consacre sa vie à l’architecture navale. De Chef de Production et d’’Ingénieur d’Études de chantier naval, il devient successivement Directeur d’une Usine de menuiserie, Constructeur Naval et Chef d’Études composites pour la DCN, puis responsable des Petits Bâtiments. Il devient plus tard le Directeur Commercial de DCN à Lorient.  
Conjointement, il a été aussi Professeur vacataire à L’ENSIETA de Brest et à l’UBS de Lorient. 
Les loisirs de cet architecte naval, membre du Centre Régional de Sécurité des Navires de Bretagne : La voile, l’aviron, le tennis, le piano, la photographie, la lecture et … l’écriture.
Auteur de nombreux livres sur la mer, il a écrit également des contes pour enfants.  
Pierre est également Chevalier du Mérite Maritime, Écrivain de la Mer et Académicien des Arts & Sciences de la Mer.

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex