{$impression.defaut.textAlt}

Alain Fleitour

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Alain Fleitour

L'amour en jachère

L’amour en jachère est un recueil de poèmes nostalgiques où les souvenirs bien souvent réchauffent l’amour, mystère et chair :
« sa main dessina son nom ».


Biographie

Je suis né le dimanche 8 août 1948 à 8 heures à la maternité de Port-Royal Paris 6ème. Je suis le quatrième enfant d'une fratrie de six, de Jeanne le Ferrec et de Barthélémy Fleitour.
Depuis l'âge de 5 ans, les livres m'accompagnent, maman institutrice m'a appris les mots, leur sens, leur magie, leurs métamorphoses. Quand elle décède, j’ai six ans, je connais déjà les mots pour veiller sur mes frères. À 8 ans, on me place en confinement, l' internat.

Deux professeurs  se sont montrés de vrais pères et m'ont sauvé de cette arche de Noé à la dérive. Pierre Gillet, alpiniste à ses heures enseignait le français. Pierre de Grauw était sculpteur.
Le premier,  nous initiait à l'escalade à Milly la Forêt, Pierre de Grauw un artiste m'a fait découvrir et apprécier la peinture, la sculpture, la musique.

C'est en 1968, que je ressens de manière plus vivante encore le besoin d’écrire.
Les mots que le bonheur nous confie sont venus auprès d'une jeune-femme Annick née dans le désert Saharien. Nous aurons 4 enfants, ils nous offrirons 12 petits-enfants.
A 24 ans, je suis Ingénieur Agronome, diplômé de sciences économiques en macro économie.
Je suis nommé le 1 janvier 1974, Directeur d'une Agence Bancaire Entreprises à Agen, puis je deviens titulaire d'un DESS Banque Finance.

À 30 ans, je suis promu expert auprès de la FAO, Banque mondiale et  l'OCDE...J'ai eu le privilège d'écouter la voix de nombreux pays, et celle des victimes de la guerre au Liban.
De ces expériences nait et paraît deux ans plus tard, mon premier recueil de poésie, « l'Amour en Jachère » aux éditions St Germain des Prés. Trois ans après, un livre d'économie, Analyse Financière et mutations économiques, préfacé par le PDG d'Orange est publié en 1985.
Il est question d'absence, de perte, de deuil, de silence, de manque immense, et même d'envie d'en finir :
« Parfois une crevasse semblait s'ouvrir sous mes pas,
J'espérais alors
Que mon pied glisse,
Glisse pour te rejoindre ».
Ce début de recueil me renvoie à l'enfance, celle d'un petit garçon de six ans issu d'une fratrie privée de celle qui s'éteignit trop tôt laissant derrière elle de longs silences, un creux vide.
Au contact de la nature, la vie revient, le vent console et relève celui qui était à terre… :

Notre famille nombreuse  s’installe en 1985  à Vannes, et je deviens Directeur Informatique, puis  Directeur des marchés au Crédit Agricole du Morbihan.
 
En 2006 je créé la SAS Biothermie. Après la mise au point d'un  brevet, et la création d'un biocombustible, nous équipons en 2008 la première chaudière industrielle, et recevons le Grand Prix National du développement durable ( salon Pollutec 2009).

Fasciné par la Chine, je consacre à la calligraphie et à la peinture chinoise une grande partie de mes loisirs.  Je participe à des expositions de photographie.
Je publie sur Babelio des chroniques littéraires. Je participe au comité de lecture de la revue trimestrielle littéraire Traversées et y publie de nombreuse chroniques..

Au printemps 2019 je publie Les fissures de l'Aube, puis l'édition complète  de l'Amour  en Jachère.

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex