{$impression.defaut.textAlt}

Pierre Boisserie

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Pierre Boisserie

Cigarettes

La cigarette tue. Chaque année, dans le monde, elle est responsable d’environ 7 millions de décès, dont 73 000 en France – l’équivalent de la population de La Rochelle. Mais l’industrie du tabac tue aussi notre planète. La production annuelle des cigarettes coûte plus de 22,2 milliards de mètres cubes d’eau et nécessite une surface de culture d’environ 5,3 millions d’hectares – soit l’équivalent du Togo. Chaque seconde, ce sont environ 136 000 mégots qui sont jetés par terre. Or il faut en moyenne dix ans pour qu’un mégot se dégrade, et un seul d’entre eux peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau douce. Bref, la question est simple : comment en est-on arrivé là et pourquoi continuet-on à fumer ?
La réponse, les réponses sont dans Cigarettes, le dossier sans filtre, une enquête signée Pierre Boisserie et Stéphane Brangier. Ce documentaire, préfacé par le professeur Martinet, chef du service de pneumologie du CHU de Nancy et président du Comité national contre le tabagisme (CNCT), repose sur des faits avérés – validés par le Comité national contre le tabagisme. Les auteurs y dévoilent les dessous de l’industrie du tabac, l’une des plus lucratives mais aussi des plus meurtrières, retraçant sa naissance et son histoire, ses enjeux financiers, économiques et politiques, ses stratégies marketing et, bien sûr, ses répercussions sanitaires et environnementales. L’ouvrage de 160 pages est solidement documenté mais accessible à tous : le découpage en chapitres thématiques suivant un fil chronologique permet de bien comprendre et d’analyser les informations, et le style est simple, précis mais sans jargon, soutenu par une mise en images claire, souvent drôle. Des données fiables, des faits tangibles et de l’humour – noir, bien sûr, comme le goudron…

Editions Glénat

@Glénat

Biographie

Alors qu’il travaille comme kinésithérapeute, Pierre Boisserie organise le festival de Buc, où il va rencontrer Éric Stalner. Ensemble, ils signent La Croix de Cazenac, et Boisserie décide de se consacrer à l’écriture de scénarios. Toujours avec Stalner, il imagine Voyageur et Flor de Luna. Avec Philippe Guillaume, il signe Dantès et La Banque. Boisserie scénarise ensuite Patxi Babel et Le Concile des arbres.

Bibliographie

 

  • Le Banquier du Reich (2020)
  • Cigarettes : Le dossier sans filtre (2019)
  • Saint-Barthélemy (2018)
  • Les années rouge et noir – Tome 3 (2018)

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex