{$impression.defaut.textAlt}

Jean-Yves Barzic

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Jean-Yves Barzic

Les Bretons et Louis XIV

"Les Bretons et Louis XIV" publié par les éditions Yoran embanner est la réédition enrichie, de l’Hermine et le soleil. Les Bretons au  temps de Louis XIV, ouvrage   paru  chez Coop- Breizh en 1995. Cette somme historique retraçant la vie quotidienne des deux millions de Bretons contemporains de Louis XIV,   avait à l’époque été remarquée  tant par son exhaustivité que par la masse véritablement impressionnante de documents en majorité originaux étayant les divers aspects ( économiques, culturels, religieux, sociaux,) qui servirent de cadre à la foisonnante société  bretonne contemporaine du Roi- Soleil.  
En outre la  nouvelle édition augmentée d' une iconographie inédite, un index et une  bibliographie complétée , comporte un nouveau chapitre , tout à fait novateur, sur la révolte de 1675-  dite des Bonnets Rouges replacée dans le contexte de l'époque et comparée  aux autres révoltes  contemporaines. Au terme d'une analyse critique très fouillée des sources historiques de cette révolte légendaire l'auteur ouvre en effet de nouvelles pistes quant  à la nature  de la répression et la responsabilité des principaux acteurs.


Biographie

Jean-Yves Barzic a consacré une partie des sa vie à l'étude de la Bretagne au  XVIIème siècle, et tout particulièrement à son économie maritime au temps de Louis XIV , dont il est aujourd'hui l'un des spécialistes reconnus.  Son premier ouvrage «  l’Hermine et le soleil. Les Bretons au  temps de Louis XIV » a reçu le Prix Histoire Camille Le Mercier-d'Erm décerné par l’association des écrivains  bretons. Il est également l'auteur de "Le Bout du Monde où tout est possible," roman maritime retraçant la première navigation accomplie par un Malouin à la fin du XVIIème sièclele Cap Horn d'Est en Ouest,  récompensé par la médaille de  l'Académie de Marine, Le Prix de la Mer et des Iles de l'association des écrivains de langue française ( ADELF) et le prix spécial du salon de la Rochelle.
Parallèlement à son activité d'historien, il est par ailleurs l'auteur de plusieurs autres ouvrages et préfaces sur la condition animale.

Bibliographie



RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex