{$impression.defaut.textAlt}

Alexis Gloaguen

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Alexis Gloaguen

la vallée des iris

La Vallée des iris est le récit d’une équipée, sac au dos, dans le Haut Atlas marocain au printemps. Habitué de ce circuit qu’il parcourt depuis une quinzaine d’années, Nono donne ici libre cours à son activité de carnettiste. Ses dessins pleins d’humour et de tendresse dialoguent avec les textes d’Alexis Gloaguen, ce poète du paysage dont les formes brèves sont attentives au détail révélateur. Autant d’impressions de ce voyage qui mena les deux compères des
vallées chauffées à blanc aux villages de grande altitude encore pris dans les restes de l’hiver. Des pentes caillouteuses aux zones cultivées en terrasses, c’est l’itinéraire de deux Bretons sur les chemins.

@ Michel Durigneux

BIOGRAPHIE

Alexis Gloaguen est né en 1950 à Plovan (Finistère). Après une enfance en Nouvelle-Calédonie et une jeunesse à Brest, il enseigne la philosophie au lycée de Vannes. Il publie à la fin des années 1980 des récits écrits en Écosse, à Dartmoor et en Bretagne. Il part pour Saint-Pierre et Miquelon au début des années 1990. De là, il voyage à Terre-Neuve, au Labrador et dans les grandes villes d'Amérique du Nord (Les Veuves de verre, 2010; Digues de ciel, 2014). En 2010 il rentre en Bretagne et écrit La Chambre de veille ((2012) depuis le sémaphore du Créac'h, sur l'île d'Ouessant. Deux des trois volumes de ses Écrits de nature sont parus en 2017 et 2018 chez Maurice Nadeau, tout comme les titres précédents. En décembre 2018 est paru, dans la colection La Petite Carrée de chez Dialogues, La Vallée des iris, récit d'un voyage mené dans le Haut-Atlas marocain avec son ami, le dessinateur Nono. Alexis Gloaguen vit aujourd'hui en Centre-Bretagne.

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex