{$impression.defaut.textAlt}

Lawrence Rasson

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Lawrence Rasson

La sorcellerie fascine autant qu’elle inspire la peur. Attraction et répulsion entourent ces secrets bien connus des Anciens de l’Antiquité. Au fil des siècles, de nombreuses influences ont forgé des identités aux pratiquants de la magie et de la sorcellerie. Ces identités leur ont servi, puis les ont desservis, et des bûchers furent allumés pour détruire les anciennes traditions. L’amalgame de représentations, de projections, d’imaginaire, de superstitions, de croyances et de cultures détourna les statuts des magiciens et des sorcières vers une funeste illusion. Il n’y eut pas une mais des chasses aux sorcières dans toute l’Europe. Ces dernières permirent aux colères, aux jalousies et aux peurs de s’exiler dans les flammes purificatrices qui devaient faire tomber dans l’oubli les vieilles convictions... Mais détruire ne signifie pas faire disparaître, et l’on tenta de reconstruire sur les ruines des cultures anciennes.
Le grand retour des sibylles au XIXe siècle en est la preuve. Le besoin de croire est puissant tout autant que l’esprit humain.    
Ce livre présente les grandes figures qui donnèrent les bases à l’imagerie de la sorcière classique. De l’Antiquité aux années 1970, le lecteur pourra constater l’évolution des représentations de ces personnages et découvrir des visages, des noms oubliés de l’Histoire, retrouvés dans les archives. Basé sur des textes antiques, des archives et une iconographie nourrie, cet ouvrage est le fruit de longues recherches sur le territoire nord-européen.


BIOGRAPHIE

Peintre, illustrateur et graphiste, diplômé de l'école Émile Cohl à Lyon. Passionné d'ésotérisme, d'Histoire, de fantastique et de féerie, il illustre des ouvrages en lien avec ces thèmes. Il expose ses œuvres et participe à de nombreuses rencontres avec le public.
Lien : www.artstation.com/lawrencerasson

Parmi les ouvrages qu'il a illustré, La République Invisible des Elfes, Faunes, Fées et autres semblables est paru en 2016. Il s'agit de la traduction et de l'analyse du premier traité de féerie daté de 1692. Lawrence s'est attaché à représenter les propos de l'auteur d'origine, le révérend Kirk, qui couche sur papier de nombreux témoignages, les résultats de ses enquêtes paranormales, historiques et mythologiques, ainsi que ses réflexions liées aux légendes et à la culture classique.

En 2018, il collabore à la réalisation de L'Homélie des Sorcières, une histoire entre mythes et réalités. Ce livre, réalisé avec la collaboration de plusieurs universités d'Europe, raconte l'Histoire de la sorcellerie de l'Antiquité jusqu'aux années 1970, en mettant en avant des portraits issus des archives. Dans ce projet, il a représenté des portraits de femmes et certaines scènes, et s'est occupé de la maquette du livre qui contient une grande documentation issue de supports divers (photographies anciennes ou d'objets archéologiques, archives, peintures, etc).

En 2016 et 2018, il illustre deux jeux de cartes : Raconte ton Conte "Brocéliande" et Raconte ton Conte "Bretagne". Il s'agit de jeux mettant en scène les grandes légendes de Brocéliande pour le premier, et celles de Bretagne pour le second. Chacun de ces derniers comprend quarante-neuf cartes.

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex