{$impression.defaut.textAlt}

Laurent Romejko

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Laurent Romejko

Météo 2050

Alimentation, santé, transports, habitat :
comment vivrons-nous le réchauffement climatique ?


La Terre se réchauffe et le climat change. Le dire aujourd’hui, c’est énoncer une vérité avérée et pas une prédiction catastrophiste. Selon les études scientifiques les plus récentes sur le sujet, et les plus sérieuses aussi, la température moyenne sur Terre pourrait augmenter de 2,5 à 4,5 degrés dans les 50 ans à venir ! Si nous ne faisons rien, si nous ne changeons pas notre façon de consommer et de produire, nous risquons de voir cette prévision se réaliser avec des conséquences sérieuses sur le climat, la météo et… notre vie quotidienne. Hélas, l’attitude des grandes puissances émettrices de CO2, la Chine, les États-Unis et l’Inde en tête, sur cette thématique du changement climatique ne laisse que peu d’espoir pour l’adoption des mesures les plus urgentes… et les plus nécessaires.

Le pire n’étant jamais sûr, ce livre va vous décrire comment nous pourrions vivre en 2050, c’est-à-dire sous quelles conditions climatiques. Il étudiera aussi comment nous nous serons adaptés à la nouvelle donne météo, car si la hausse de la température est inéluctable, la science et les chercheurs nous permettront heureusement de trouver des solutions pour nous faciliter la vie. C’est par le biais de grandes thématiques que Laurent Romejko nous entraînera dans ces scénarios du futur : alimentation et agriculture, santé, transports et mobilité, habitat et urbanismes sont, parmi d’autres, les grands sujets qui seront développés et analysés : dans quel type d’habitation vivrons-nous pour répondre à l’augmentation de la fréquence des sécheresses et à l’allongement de leur durée, comment gérerons-nous l’eau, comment nous déplacerons-nous entre notre domicile et notre travail, comment soignerons-nous les nouvelles maladies qui apparaîtront à la suite du réchauffement ? Autant de questions qui trouveront une réponse dans ce livre, qui montrera clairement à ses lecteurs que, si la situation est grave, elle n’est pas désespérée.


BIOGRAPHIE

Laurent Romejko est un journaliste-animateur de télévision (France 2, puis France 3).
Spécialiste des questions de météo et du climat, il a été le directeur du service météo de France 2 durant de longues années (2006-2012). Depuis 2012, il présente sur France 3 une émission quotidienne consacrée à la météo et au climat, « Météo à la carte ».

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex