{$impression.defaut.textAlt}

Lydie Lescarmontier

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Lydie Lescarmontier

l'empreinte des glaces

L’empreinte des Glaces est le récit d’un brise-glace, l’Astrolabe. Héros lui-même du récit, l’histoire de ce bateau hors du commun est racontée à deux voix. Lydie Lescarmontier, glaciologue, écrit ses impressions lors de de ses nombreux voyages sur le navire. De son côté, Romain Garouste, illustrateur, met en image ces aventures sans jamais être monté à bord.

 


Biographie

Après des études en environnement, Lydie Lescarmontier a entrepris un master en océanographie météorologie puis un doctorat en glaciologie. C'est à l'âge de 23 ans qu'elle embarque pour la première fois en Terre Adélie, à bord du navire polaire l'Astrolabe. Comment ne pas être ensuite marquée à jamais par la passion des pôles ?

Des régions polaires, elle décide de faire son métier : elle sera glaciologue. Pendant 4 ans, elle travaille à bord de l'Astrolabe en lien avec l'Institut Paul Emile Victor sur le suivi du glacier Mertz. Elle part ensuite vivre en Australie pour travailler à plus grande échelle sur le devenir de la calotte Antarctique. Depuis sept ans, elle sillonne l’Antarctique de l’Est.
Convaincue que les régions polaires ont besoin de porte-paroles, elle est vice-présidente de l'association APECS-France de promotion des régions polaires, et engagée dans des projets d'éducation et de médiation scientifique. Depuis 2014, elle est également embarquée sur des croisières d'expédition, afin de partager avec le grand public la beauté de ces régions et l'enjeu de leur devenir.

L'Empreinte des Glaces est son premier ouvrage.

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex