{$impression.defaut.textAlt}

Jean-Baptiste de Froment

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Jean-Baptiste de Froment

État de nature

Dans une France qui n’est pas notre France mais lui ressemble fortement, Claude est le Commandeur. Deuxième personnage de l’État après une Présidente de la République qui dirige de manière lointaine, il se réveille un matin avec cette idée : est-ce que mon heure n’est pas venue ? Moi, la figure de l’ombre qui a tous les pouvoirs, n’est-il pas temps que je passe dans la lumière ? N’est-il pas temps que je cherche à devenir Président ? Il se lance alors à la conquête du pays, par un premier geste anodin, censé lui attirer les sympathies d’un baron de province : il accepte de retirer son poste à une jeune préfète, Barbara. Mais, ce faisant, il embrase un petit département oublié, la Douvre, pour qui c’est là l’humiliation de trop. Paris, encore une fois, aura voulu écraser le pays ? Le pays, en retour, se soulève ! France d’en bas contre France d’en haut. Leader charismatique contre technocrate distant. Peuple contre élite.
Quand retomberont les cendres, qui sera à la tête du pays ? Claude le patricien de l’ancien monde, ou Barbara, la passionaria qui incarne le saut dans l’inconnu pour un pays qui ne se reconnaît plus ?
Dans cette uchronie originale, qui passe par une France imaginaire pour peindre avec plus de justesse ce qu’est notre pays, Jean-Baptiste de Froment dissèque une nation qui, quand vient le crépuscule, ne sait plus à quel saint ou sainte, Claude ou Barbara, se vouer. S’efforçant, à la manière d’un Saramago, de cerner une réalité fuyante, dessinant, comme Gracq, l’attente d’un événement décisif dans un lieu-frontière (la Douvre), méditant sur le pouvoir suprême comme Yourcenar dans ses Mémoires d’Hadrien, le jeune romancier retrouve les accents graves et le sens de la tragédie d’Un lion en hiver. Fable qui capture le génie d’un peuple, subversion ironique du roman national, État de nature est un premier roman qui dessine de manière éclatante la légende de la France.

@ Amauray da Cunha

BIOGRAPHIE

Jean-Baptiste de Froment est né en 1977.

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex