{$impression.defaut.textAlt}

Henri Oillic

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Henri Oillic

Croix-bannières en pays vannetais

Très tôt, le monde chrétien a été parsemé de croix pour sanctifier un lieu, fixer les limites des paroisses, protéger les voies de communication ou encore dans les cimetières, autour des églises et faire le lien entre le monde des vivants et celui des disparus. Elles sont construites avec le matériau trouvé sur place : Le Granite, le schiste, le calcaire ou du bois finement sculpté.
En Bretagne, selon les régions, les croix peuvent prendre des formes et des dimensions variables. Du Léon en Cornouaille, elles sont du domaine des grands calvaires aux multiples personnages,
En pays vannetais, les croix-panneaux ou croix bannières, se caractérisent par des formes variées, : carrées, rectangulaires, évidées quadrilobées ou coiffées d’un saint.
L’évolution des croix en pays vannetais, du menhir christianisé aux calvaires.


Biographie


Historien et aquarelliste, natif d’Elven, Henri Oillic, professeur d’histoire et de géographie aux lycées Alain René Lesage et Charles de Gaulle, à Vannes, s’investit dans la vie culturelle bretonne, Il est notamment le fondateur du bagad d’Elven. Passionné par sa région et les richesses de son patrimoine, il partage son savoir en signant plusieurs ouvrages dédiés à l’histoire régionale.

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex