{$impression.defaut.textAlt}

MIDO

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

MIDO

Mut-Muk

Mut-Muk relate l’histoire d’une rencontre, celle d’une petite fille, d’une dizaine d’années à peine, avec un jeune garçon. L’enfant lui murmure :

— Raconte mon histoire, les histoires sont là pour réparer le monde.

Surprise tout d’abord, elle l’écoute puis accepte de répondre à sa demande. Ce sera une histoire pour ses poupées. C’est ainsi que sur les pages de son carnet noir, la fillette installe les premiers mots de leur relation. Très vite, le lecteur est embarqué dans un monde poétique et imaginaire. Il y fait la connaissance de Poupée Caroline et Vieux Nounours avec qui Mut-Mut apprend à vivre. Tous découvrent puis cherchent à comprendre la difficulté d’exister qu’éprouve le jeune garçon. Assis sur le vieux banc du jardin, goûtant le souffle parfumé du vent, ils échangent leurs différents points de vue.

Au fur et à mesure que les pages se tournent, Mut-Muk se dévoile et entretient avec chacun des personnages du récit, une relation toute particulière. Poupée Caroline, très soucieuse de son apparence, prend peu à peu conscience qu’elle passe peut-être à côté de l’essentiel. Vieux Nounours, débonnaire et bienveillant, devient très vite son ami. La narratrice, quant à elle, se confie à lui. On découvre ses inquiétudes et ses questionnements par rapport à son hospitalisation prochaine.

L’histoire qui s’écrit au fil des rencontres, nous interpelle sur une question profonde : celle de l’acceptation de la différence. Si je suis différent, est-ce que je peux être aimé et m’aimer ?

Bien sûr, l’histoire se termine sur une note positive, mais elle laisse en chacun de nous, une émotion et le désir de partager un message d’humanité : elle est comme une main tendue à ceux qui souffrent d’être nés différents.


Biographie

Mido, née en 1960, vit aujourd’hui à Vannes, dans le Morbihan où elle a passé son enfance et son adolescence. Professeur des écoles, en région parisienne, elle se passionne pour l’enseignement et la lecture jeunesse. 
Son retour en Bretagne, il y a quatre ans, lui permet de réaliser un de ses rêves : publier et illustrer ses propres histoires. Mais elle n’abandonne pas pour autant les enfants, elle se met à écrire pour eux. Les interroger sur le monde, en passant par le biais des contes, de l’imaginaire et du questionnement philosophique, est essentiel pour elle.  On retrouvera donc dans ses différents récits son goût profond pour la nature mais aussi pour le mieux vivre ensemble. Dessinant depuis sa plus tendre enfance, Mido illustre elle-même ses histoires.

Bibliographie

    • Le soir après l’école (recueil de nouvelles, édition Amalthée)
    • Derrière les silences (roman jeunesse, aux éditions Minerve et Bacchus)
    • Mut-Muk (roman jeunesse, aux éditions Ex æquo)
    • Une série de trois albums pour les plus petits : Marin et le printemps, Marin et sa fleur d’eau et La petite graine de Marin

      RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


      ORGANISATION

      Direction de l’événementiel - Pôle animation
      02 97 01 62 30
      contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

      VILLE DE VANNES

      Place Maurice Marchais - BP 509
      56019 Vannes Cedex