{$impression.defaut.textAlt}

Vous êtes ici

Jo Hoestlandt

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Jo Hoestlandt

Le concours de nouvelles

 Orane vient d’entendre parler d’un concours de nouvelles doté d’un prix de trois cents euros. Pour trois cents euros, elle est prête à tout écrire, d’autant plus qu’elle ne devrait pas avoir trop de mal, elle qui est si bonne en français ! Mais très vite se pose la question de quoi raconter, et comment...
Après un incident désagréable qui la pousse à s’éloigner d’une amie et de son frère dont elle se croyait amoureuse, Orane se remémore une amitié douloureuse. Elle décide alors d’écrire cette histoire qui l’a tant blessée, et qui lui est restée en travers de la gorge… Doit-elle tout dire ? Doit-elle se cacher ? Elle se rend régulièrement au CDI de son collège pour y écrire à l’ordinateur, se met au travail, avec ses doutes, ses craintes, quand elle fait la rencontre de Samuel, un drôle d’oiseau, qui a lui aussi des projets…

Vue sur mer

Le portrait tendre et généreux d’un garçon modeste, qui découvre un autre milieu social. Un texte sensible et touchant !
Romuald, dit « Rom », tourne un peu en rond dans sa petite cité morose de Valence... Quand le Secours populaire propose à sa mère de l’envoyer en vacances dans une famille d’accueil, un couple de retraités charmants, il est partant. Il n’a jamais vu la mer ! À peine arrivé, tout s’éclaire dans son esprit. La mer est belle, d’une beauté qui le subjugue ; il se sent aussi beaucoup plus libre que dans sa cité. Et puis Papy Guy et Mamie Josy sont tout de même très gentils avec lui. Le voilà prêt à vivre une expérience inoubliable !

Il y a toujours un oiseau

Un jour, un prince entre dans la forêt. Cet homme qui peine à avancer sous la ramure des arbres a tout perdu : son château, ses armes, tous ses biens, mais surtout son meilleur ami... Il n'a plus rien, que son immense chagrin. Alors, tout au fond de la forêt, là où la lumière n'entre presque plus, le prince se met à pleurer, à pleurer tellement que même les animaux ont pitié de lui... Pourtant, soudain, un oiseau se met à chanter, emportant peu à peu dans son chant l'infinie tristesse de celui qui a tout perdu, lui redonnant courage et foi en la vie. L'homme se relève et reprend lentement le chemin de la lumière, sous le regard compatissant des animaux.


Biographie

Comme son nom ne l’indique pas forcément, Jo. Hoestlandt est une femme. Elle est née en 1948, et après avoir passé une enfance en région parisienne, puis dans l’Yonne où ses parents tenaient un petit hôtel restaurant, elle est venue faire des études de lettres à Paris. D’abord professeur de lettres, elle a ensuite partagé son temps entre ses trois enfants et l’écriture de livres pour la jeunesse. Elle a également créé et animé des ateliers de lecture et d’écriture pour les enfants. Elle continue d’écrire de tout, romans, contes, poésie, et rencontre ses lecteurs, correspond avec eux, et les invite surtout, autour de ses livres, de la maison de retraite à l’école, à correspondre entre eux, à se rejoindre, à partager petits et  grands moments de la vie, toutes générations rassemblées.

Bibliographie

  • Il y a toujours un oiseau (2018)
  • Vue sur mer (2018)
  • Le berceau de l’homme (2018)
  • Coup de balai (2018)
  • Fourmidable
  • Le prix d’Evelyne
  • L’homme clé
  • Petite poule noire comme nuit
  • Grand ami
  • Si je résume

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex