{$impression.defaut.textAlt}

Jean Guichard

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Jean Guichard

Le Monde perdu des phares

Le phare, ce monument mystérieux qui ponctue nos côtes, cette tour de guet aux avant-postes des brumes et des tempêtes ! Si aujourd'hui la plupart ont perdu leur gardien grâce à l'automatisation, ils n'en continuent pas moins de fasciner les promeneurs et d'attirer les photographes. Jean Guichard est de ceux-là, lui qui les photographie inlassablement depuis plus de quarante ans. Grand témoin de l'évolution des phares, il nous invite à le suivre, en réunissant non seulement ses images les plus connues, prises sur les côtes françaises, américaines, canadiennes, finlandaises ou encore irlandaises, mais également en publiant, pour la première fois, des séries inédites sur les phares d'Espagne et du Portugal. Vincent Guigueno, historien et spécialiste des phares, accompagne les images de Jean Guichard par des textes précis, documentés, parvenant à éclairer tant le patrimoine architectural que le patrimoine humain, celui de la corporation des derniers gardiens de phare.


BIOGRAPHIE

Jean Guichard acquiert son premier appareil Nikon lors de ses obligations militaires au Groenland. Il apprend ensuite les techniques du reportage photographique en travaillant au service des relations publiques du ministère de l'industrie. En 1987, il démarre un travail sur les phares. Il obtiendra le second prix du World Press pour la photographie immortalisant le gardien du phare La Jument, en pleine tempête.

Vincent Guigueno est ingénieur civil et historien. Spécialiste de l'histoire maritime et notamment des phares, il est connu par la publication d'ouvrages grand public sur l'histoire des phares français

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex