{$impression.defaut.textAlt}

SIZUN Marie

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Marie Sizun

LES SOEURS AUX YEUX BLEUS

Dans La Gouvernante suédoise, Marie Sizun s’attachait au destin des Sézeneau et des Bergvist. Elle poursuit ici la chronique de cette famille franco-suédoise que l’on retrouve, en 1877, dans la grande maison de Meudon qu’elle occupe depuis quatre ans. Hulda, la jeune mère des cinq enfants de Léonard Sézeneau, vient de mourir d’épuisement physique et moral après avoir découvert la liaison que son mari entretenait avec la gouvernante, Livia.
Après le drame qui a atteint chaque membre de la famille, Livia se mure dans le silence et accepte de suivre Léonard Sézeneau, ses trois filles et ses deux fils à Saint-Pétersbourg. Il faut survivre à l’absente, les enfants grandissent, le voile est levé peu à peu sur les raisons de la mort de Hulda. Mais la gouvernante doit s’effacer devant l’hostilité grandissante des enfants. De retour en France, en Bretagne, puis à Paris, alors que l’ombre de Livia plane sur la destinée des trois soeurs, le hasard va les réunir, les secrets se dévoileront, et les deux familles tenteront de refermer les plaies encore vives trois générations plus tard.
Avec Les Soeurs aux yeux bleus, Marie Sizun continue d’explorer l’histoire de sa propre famille et de ses origines franco-suédoises, qui lui inspirent ce deuxième volet d’une magnifique saga romanesque. Passantdu XIXe au XXe siècle, on retrouve avec bonheur les personnages de La Gouvernante suédoise, les lourds secrets de ses ancêtres, « ces maîtres silencieux de nos destins », et le talent de Marie Sizun pour redonner vie aux disparus, interroger inlassablement un passé occulté, douloureux ou apaisant.


Biographie

Née en 1940, agrégée de lettres classiques, Marie Sizun a enseigné la littérature française à Paris, en Allemagne et en Belgique. À la retraite, elle se consacre à l’écriture et à la peinture.

 

 

Bibliographie

  • Vous n'avez pas vu Violette – 2017
  • La Maison-Guerre – 2015
  • Un léger déplacement – 2012 – Arléa-poche

 

 

 

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex