{$impression.defaut.textAlt}

Jean Failler

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Jean Failler

Le vautour revient toujours, enquêtes n°53 et n°54

Tome 1
Quand le commissaire divisionnaire Fabien convoque Mary Lester en urgence, c'est que l'heure est grâve !
Un riche industriel s'est tué en chutant d'une falaise dans le Cap Sizun, près de la pointe du Raz. Tout laisse penser qu'il s'agit d'un dramatique mais banal accident de vélo.
Le parquet souhaite pourtant une enquête approfondie. Et le commandant Lester va devoir s'y coller.
Si la collaboration avec la gendarmerie se passe - une fois n'est pas coutume - à merveille, une ombre malfaisante plane cependant sur Mary... Celle du Vautour, le peu recommandable Lostelier, qu'elle a fait mettre derrière les barreaux il y a dix ans.
Lostelier vient d'être libéré, et la victime du Cap Sizun n'est autre que le nouveau mari de Cécile Poingt, sa maîtresse de l'époque.
Personne n'avait relevé la coïncidence. Cependant, elle n'a pas échappé à Mary Lester...
Tome 2
Mary Lester poursuit son enquête sur la chute de vélo de Robert Larnaca, riche industriel cornouaillais. Sa mort ressemble de moins en moins à un accident...
Le commandant Lester se retrouve aux prises avec le propriétaire d'une casse automobile de Quimper, un type franc comme un âne qui recule. Ce dernier a embauché Lostelier, alias le Vautour, à sa sortie de prison.
L'oiseau semble quant à lui s'être fait la malle et reste introuvable alors que le mobil-home dans lequel il avait élu domicile est parti en fumée, ce qui fait de lui un coupable idéal.
Trop idéal, peut-être ?
Mary commence à le croire...


Biographie

Cet ancien mareyeur breton devenu auteur de romans policiers a connu un parcours atypique !
Passionné de littérature, c’est à 20 ans qu’il donne naissance à ses premiers écrits, alors qu’il occupe un poste de poissonnier à Quimper. En 30 ans d’exercice des métiers de la Mer, il va nous livrer pièces de théâtre, romans historiques, nouvelles, puis une collection de romans d’aventures pour la jeunesse, et une série de romans policiers, Mary Lester.
À travers Les Enquêtes de Mary Lester, aujourd’hui au nombre de cinquante-deux, Jean Failler montre son attachement à la Bretagne, et nous donne l’occasion de découvrir non seulement les divers paysages et villes du pays, mais aussi ses réalités économiques. La plupart du temps basées sur des faits réels, ces fictions se confrontent au contexte social et culturel actuel. Pas de folklore ni de violence dans ces livres destinés à tous publics, loin des clichés touristiques, mais des enquêtes dans un vrai style policier.
La collection Filosec et Biscoto, qui compte aujourd’hui cinq tomes, s’adresse elle aux enfants : de vrais romans d’aventure, dont le cadre reste la Bretagne, pleins d’humour et de sentiments vrais que ces deux héros attachants transmettent rapidement au lecteur. Jean Failler a su relever le défi : redonner le goût de la lecture aux enfants à travers de formidables romans faits pour eux. La série connaît un grand succès, et a reçu plusieurs prix décernés par de jeunes lecteurs.
Jean Failler est également l'auteur de pièces de théâtre et de recueils de nouvelles.

Bibliographie

  • Avis de gros temps pour Mary Lester (Quimper et Paris) (2016)
  • Les mécomptes du capitaine Fortin (2016)
  • Mary Lester et la mystérieuse affaire Bonnadieu (tome 1) (Dinard et Quimper) (2017)
  • Mary Lester et la mystérieuse affaire Bonnadieu (tome 2) (Dinard et Quimper) (2017)
  • Ça ne s'est pas passé comme ça (tome 1) (Roscoff) (2018)
  • Ça ne s'est pas passé comme ça (tome 2) (Roscoff) (2018)
  • C'est la faute du vent... (Tréguennec) (2018)
  • Fallait pas commencer (tome 1) (Vannes) (2018)
  • Fallait pas commencer (tome 2) (Vannes) (2018)

    RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


    ORGANISATION

    Direction de l’événementiel - Pôle animation
    02 97 01 62 30
    contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

    VILLE DE VANNES

    Place Maurice Marchais - BP 509
    56019 Vannes Cedex