{$impression.defaut.textAlt}

Annick Ameline-Le Bourlot

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Annick Ameline-Le Bourlot

CONFESSIONS D’ANNE DE BRETAGNE

Mariée contre son gré à Charles VIII, ennemi de la Bretagne, comment la jeune Duchesse de quatorze ans parvint-elle à transformer cette alliance de raison en union d’amour ? Veuve à vingt et un ans, par quels atouts la Duchesse-Reine réussit-elle à faire de Louis XII, époux imposé par le premier contrat de mariage, un compagnon aimant et fidèle ?
La Reine était hantée par deux rêves : concevoir un Dauphin viable et marier sa fille Claude à Charles de Habsbourg, futur Charles Quint, et non au futur François 1er, dans le but de préserver les droits de son Duché.
Cette femme si volontaire et déterminée pouvait elle mener à terme ces deux obsédants projets de vie ?
Personnage historique confinant parfois au mythe, Anne de Bretagne nous est révélée dans ce récit comme une femme qui a passionnément aimé et terriblement souffert.


Biographie

D'origine vietnamienne,  née en 1949  au nord du Tonkin  ravagé par les guerres, j'ai pu venir en France à 10 ans et bénéficier d'une scolarité  régulière.
Pendant 25 ans, j'ai enseigné comme professeur de français en collège, lycée, école normale et IUFM de Bretagne. Durant 12 ans, j'ai  assumé des missions d’Inspectrice Pédagogique Régionale de lettres dans les académies de Caen, Rennes et de Nouvelle-Calédonie & Polynésie.
Je travaille comme bénévole à la Croix Rouge de Saint-Malo, assurant des cours de Français Langue Etrangère aux migrants et réfugiés politiques.
Membre de l’Association des écrivains bretons, j’ai été chargée de la Présidence du jury pour le Grand prix du roman de l’AEB.

Bibliographie

  • Chaque nuage est nimbé de lumière, roman sur le Vietnam, publié en 2009 aux Éditions L’Harmattan, Col « Lettres du Pacifique »
  • À l’Anse Vata, roman ethnographique sur la Nouvelle-Calédonie, publié en 2013, L’Harmattan, Col « Portes océanes »
  • Par-delà le silence, récit autobiographique, publié en 2015, L’Harmattan, Col « Témoignages »
  • Complaintes d’Armor et d’ailleurs, roman ethnographique sur la Bretagne, publié en 2016, L’Harmattan, « Col Rue des Écoles »
  • Confessions d’Anne de Bretagne, roman historique, publié en 2018, aux éditions Gloriana

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex