{$impression.defaut.textAlt}

Michel Priziac

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Michel Priziac

Le Haut-Corlay dans la tourmente 1914-1918

« Nous avons voulu faire un travail de mémoire » confie Marcel Corman « pour les 50 jeunes de chez nous qui sont morts au combat, pour ceux qui sont revenus malades ou blessés, pour leurs familles qui ont souffert et pour que chacun puisse se souvenir ». Il a conservé en archives personnelles les courriers expédiés par son grand-père « Poilu » à sa jeune épouse et à sa petite. Elle avait 3 mois à son départ. Il ne l’a jamais revue. Il est tombé au champ de bataille. Et comment ont vécu les gens qui ont dû assumer leur quotidien, bien délicat notamment dans les fermes, alors que les hommes étaient partis. C’était en 1914-1918, au Haut-Corlay et ailleurs.
Le Haut-Corlay dans la tourmente 1914-1918, pages parfaitement documentées et remarquablement illustrées. « Michel Priziac et Paschale Gaultier ont accompli un travail exceptionnel » rappelle encore Marcel Corman, président de l’association des Anciens Combattants du Haut Corlay.
Un livre illustré de 272 pages dont 75 pages couleurs aux éditions Kidour

 


Biographie

Michel Priziac, romancier, historien du patrimoine local et régional, conteur et chroniqueur sur Radio Bretagne 5, il porte à la Bretagne un amour inconditionnel. Il est également conférencier apprécié d’un public qui lui reconnait un savoir habilement relevé d’une pointe de sel.
Il a été membre titulaire du Conseil Culturel de Bretagne.
S'il publie beaucoup en français, il parle, lit et écrit couramment le breton, langue qu'il a apprise au berceau, bien avant donc de découvrir ses premiers mots de français à son entrée à l'école, à Locarn (à l'âge de 5 ans)
Membre de la Société des Gens de Lettres et Officier de l’Ordre des Palmes académiques, il a été récemment médaillé d’or de la Ligue Universelle du Bien Public au titre de son engagement pour la Bretagne. La vie des gens et l’optimisme sont pour lui portes ouvertes sur l’avenir. Il vous donne rendez-vous avec le livre « passeur d’idées, mémoire en partage et plaisir de se prendre aux mots ».
Michel Priziac est président de l'Association des Ecrivains de Bretagne.

Bibliographie

  • Naufragés des sources – 2015 –  Ed. Kidour
  • Saint Martin des Prés au XXe siècle – 2015 – Ed. Kidour
  • L’Homme au tracteur -2017- Roman aux Ed. Marivole
  • Billio -2017- Ed Kidour
  • Le Haut-Corlay dans la tourmente 14-18 – 2018 – Ed. Kidour

 

Egalement auteur d’une collection intitulée du nom de la commune, sous-titrée Histoire et toponymie, et présentée sous forme de livres constitués de 150 à 250 pages, aux éditions Kidour :
Entre 2009 et 2018 : Prat, Quemperven, Ploumagoar, Pommerit-Jaudy, Kermoroc’h, Saint-Laurent, Maël-Carhaix, Trégonneau, Pont-Melvez, Plounévez-Moédec, Plourivo, Plouézec, Squiffiec, Locarn, Le Vieux-Bourg, Billio, Saints Fondateurs en Bretagne. 

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex