{$impression.defaut.textAlt}

Erwan Le Bot

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Erwan Le Bot

jazz lieutenant

Le récit d’une odyssée aussi extraordinaire que méconnue : celle du musicien noir américain James Reese Europe, pionnier du jazz et ses combats sur le front Français à la fin de la 1ère GM.
Le 1er janvier 1918, le 15e régiment de la garde nationale de New York débarque à Brest. Sa particularité ? Il est entièrement composé de soldats noirs, parmi lesquels le lieutenant James « Jim » Reese Europe.
Confinés à des tâches ingrates par le commandement américain, puis intégrés à l’armée française, ils vont se forger une solide réputation de combattants dans les derniers mois du conflit, décrochant le surnom de « Hellfighters » et la croix de guerre.
Durant cette année 1918, la fanfare du régiment, menée par Jim Europe, enchaîne les concerts : sa musique syncopée, au balancement singulièrement « joyeux » dans un contexte si sombre, déclenche l’enthousiasme partout où elle passe : le jazz débarque en Europe pendant la guerre !
L'histoire se souviendra que c'est par les ports de Bretagne que cette révolution est arrivée : ses performances sur le port de Brest, puis à Saint-Nazaire et au théâtre Graslin de Nantes ont en effet marqué les esprits. Jim Europe compose assidûment et joue ensuite dans divers lieux en France, à l'arrière et au front.
Musicien ambitieux, meneur d’hommes, entertainer reconnu de Broadway, Jim Europe s’était engagé dans l’armée en pensant qu’il y avait là une opportunité historique à saisir pour faire avancer la cause de sa communauté. Pourtant, après la parade triomphale du retour, la désillusion sera cruelle et Jim connaîtra une fin tragique...
Mêlant l'histoire de la guerre celle de la musique et celle de la lutte antiraciste, cette BD très documentée nous fait voyager de Harlem au sud des USA, puis de Brest à Saint-Nazaire puis à Aix-les-Bains, et sur divers théâtres de la fin de la guerre 14-18


Biographie

Malo Durand, prof de lettres, a fait ses premiers pas de scénariste dans la revue Casier[s] ; il est l’actuel président du festival Brest en Bulle (10 000 visiteurs en 2017).
Erwan Le Bot, dessinateur formé à l'école de BD d'Angoulême, est aussi carnettiste et prof d'arts plastiques sur une île bretonne. Jiwa est parfois musicien ou graphiste mais souvent auteur-illustrateur (Maison du Rhu, KVB, Casier[s]…) aimant la couleur.

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex