{$impression.defaut.textAlt}

Gérard Glatt

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Gérard Glatt

L’Enfant des Soldanelles

Pendant la seconde moitié du XXe siècle, le roman d’une indéfectible amitié entre deux jeunes hommes, et l’initiation parfois douloureuse de l’un d’eux, Guillaume, à la vie d’adulte. Un parcours ancré dans le décor puissant des Alpes.


La montagne comme une évidence, comme une renaissance...

Hiver 1952. Loin des siens, pendant six mois, Guillaume part en convalescence à Chamonix. Il découvre, ébloui, le décor grandiose des Alpes. Le petit citadin de huit ans en gardera le souvenir d'un paradis perdu. Mais il reviendra, tant le besoin est là, irraisonné, de vivre près des cimes avec son ami d'enfance Augustin. Une passion nourrie aux côtés de Julien Villermoz, un natif de la vallée de l'Arve, qui tel un grand frère les initie à sa montagne, à ses beautés et ses mystères. Jusqu'à un après-midi fatal...
Pour les deux jeunes hommes, le coup est rude, le vide immense. Et davantage encore pour Marguerite qui aimait son fils Julien. D'un amour vibrant. Exclusif. Dévastateur...

Un roman d'initiation qui mêle à l'émotion la tension et le suspense des passions humaines.

L’Enfant des Soldanelles, édité aux Presses de la Cité, paru en janvier 2019


Biographie

Né à Montgeron, en 1944, Gérard Glatt est romancier et poète. Il a également écrit pour la jeunesse.

Si ses premiers souvenirs, en même temps que ses premières frayeurs, sont de l’été 47 – sur la côte normande, le bruit de la mer, son va et vient agressif quand elle s’écrase sur les récifs l’apeurent –, pour singulier que ce soit, ses joies d’enfant, c’est la maladie qui les lui procure. Comme il n’a que sept ans, une primo infection tuberculeuse, aggravée d'une pleurésie, le cloue au lit pendant des mois ; il découvre alors la lecture, nous sommes en 1952 ; sa mère lui achète un livre tous les deux jours, son père, chaque vendredi, lui en apporte un, plus épais que les autres. Et puis... Et puis il y a ce long séjour à Chamonix, au préventorium des Soldanelles : L’émerveillement. 

Pendant ses études secondaires, Gérard Glatt a pour professeurs l'écrivain Jean Markale, spécialiste de la littérature celtique, puis René Khawam, orientaliste renommé, puis, en terminales, première et philo, Roger Vrigny, qui lui fait bientôt rencontrer Jacques Brenner, alors éditeur chez Julliard. L'un et l'autre l'encouragent à poursuivre ses débuts littéraires : il leur a déjà soumis plusieurs textes.

En 1977, Gérard Glatt publie son premier roman : Holçarté, chez Calmann-Lévy, où il a retrouvé Roger Vrigny. En 1981, chez Hachette, sortent les Contes du Pays Basque, ouvrage destiné aux adolescents et, en 1994, au Livre de Poche Jeunesse, 3 contes du Pays Basque.

Entre temps, Gérard Glatt, entré dans l'administration des finances, après de fastidieuses études de droit, a repris sa liberté pour prendre la direction d'un cabinet de conseils en commerce extérieur. Douze ans plus tard, en 1983, il intègre son activité à celle d’un cabinet de plus ample envergure. Finalement, en 2000, le développement de l'Internet le conduit à créer une start-up spécialisée en marketing direct. Au mois d’août de cette même année, il lance le premier site français d’e-mails rémunérés.

Aujourd'hui, en 2019, Gérard Glatt partage son temps entre l'Ile de France et la Bretagne, Cancale, pour être précis. Bien que son cœur soit toujours resté là-bas, dans cette vallée, au pied du Mont-Blanc, qui lui a rendu la joie de vivre, il ne se fatigue pas de l’austérité des falaises cancalaises, battues par la haute mer. De même, s’il ne se consacre plus qu'à l'écriture, c’est encore à Cancale que le besoin d’écrire qu'il éprouve depuis toujours, sans se l'expliquer, mais qu’il assume avec bonheur, se libère de toute contrainte.

Gérard Glatt est sociétaire de la Société des Gens de Lettres (SGDL). Il est également membre du PEN CLUB français, de la SOFIA, de la Maison des Ecrivains et de la Littérature (MEL) et de l'Association des Ecrivains Bretons (AEB).

Bibliographie

Romans

  • Holçarté, Calmann-Lévy, 1977
  • Une poupée dans un fauteuil, Orizons, 2008
  • L’Impasse Héloïse, Orizons, 2009
  • Une jeune fille différente, Orizons, 2011
  • Le Temps de l’oubli, De Borée, 2012
  • Le Destin de Louise, De Borée, 2013, Presses de la Cité, Coll. Trésors de France, 2018
  • La Chouette Idée d’Alexandre Pluche, De Borée, 2014 ; France-Loisirs, 2015
  • Retour à Belle Etoile, Presses de la Cité, 2016 ; GLM, 2016 ; A Vue d’œil, 2016 ; France-Loisirs, 2017 (Prix Salondulivre.net 2017) 
  • Les Sœurs Ferrandon, Presses de la Cité, 2017 ; GLM, 2017 ; A Vue d’œil, 2017 ; France-Loisirs, 2018 (Médaille d’or 2017 - Concours littéraire international de Servon sur Vilaine)
  • Et le ciel se refuse à pleurer…, Presses de la Cité, 2018 ; GLM, 2018 ; A Vue d’œil, 2018
  • L’Enfant des Soldanelles, Presses de la Cité, 2019 ; GLM, 2019 ; A Vue d’œil, 2019


Poésie

  • Si les mots savaient ce qu’ils disent, Voix d’encre, n° 51- 2014
  • Il vit encore le poète, collectif, Bord du Lot, 2014
  • Nostalgie 89, Editions du Cygne, 2019


Jeunesse

  • Contes du Pays basque, Hachette Jeunesse, 1981
  • 3 Contes du Pays basque, Livre de Poche Jeunesse, 1994

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex