{$impression.defaut.textAlt}

Brigitte Blot

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Brigitte Blot

Dernière station avant l'autoroute

Ils se nomment Catherine, Yannick, Pierre-Alain ou encore Yvonne… Les douze personnages de ces histoires courtes ont un point commun : ils font halte à la même aire de repos à l’entrée de la Bretagne. En ce lieu de transit où tout peut arriver se croiseront leurs destins. Chacun poursuivant sa trajectoire, ils s’apercevront ou pas, se parleront ou pas, mais tous y laisseront l’empreinte d’un bref instant de leur vie.
À la fois surprenants, émouvants, truculents, leurs portraits finement brossés suscitent chez le lecteur une empathie immédiate. Au point de le persuader que lui aussi les a rencontrés.
 
Après la publication de neuf récits de voyage avec son âne Ioko, Brigitte Blot renoue avec un genre littéraire où elle excelle, mêlant avec finesse les destins de ses héros qu’elle dépeint avec humour et sensibilité. À lire impérativement avant de prendre la route !


Biographie

Brigitte BLOT vit à Saint-Thégonnec, près de Morlaix (29). Elle a entrepris son premier voyage en 1998 avec l’âne Grisou pour un Tro Breiz en solitaire, soit 650 km à pied, en passant par les sept anciens évêchés de Bretagne : St Pol de Léon, Tréguier, St Brieuc, St Malo, Dol, Vannes et Quimper.
Édition d’un premier ouvrage auto-édité en 2000 : « Sabots et godillots, mon Tro Breiz avec Grisou ». (Épuisé)
Elle repart de St Pol en 2002, avec son fils Corentin, alors âgé de seize ans, et leur âne Ioko pour rejoindre le Cap Finisterre espagnol, via Compostelle. Elle accomplira la totalité du voyage, soit 2000 km à pied après que ses compagnons se sont arrêtés à la frontière.
Édition d’un deuxième ouvrage auto-édité en 2003 : « D’un Finistère à l’autre, en passant par Compostelle ». (Epuisé)
En septembre 2006, l’âne Ioko et la chienne Choucroute l’accompagnent cette fois pour un tour du Centre Finistère. Un mois d’immersion en pleine nature.
Édition d’un troisième ouvrage auto-édité  en 2007 : « Voyage avec un âne en Armorique, convoi exceptionnel ».
En juin et septembre 2007, ce même trio repart faire le tour de la presqu’île de Crozon, ce « bout du monde » finistérien, dans un sens puis dans l’autre, donnant lieu à un récit à découvrir à l’endroit et à l’envers.
Édition d’un quatrième ouvrage auto-édité en 2008 : « Voyage avec un âne au « Bout du Monde ».
En juin 2010, une nouvelle rencontre avec les bergers de Provence. Préparation des troupeaux et montée à l’estive dans le Vercors avec Ioko. Partage de la vie des bergers, visite de parcs à loups pour un livre de témoignages et une aventure avant tout humaine. Livre accompagné d’un film de Patrick Kersalé.
Édition d’un cinquième ouvrage en 2011 : « Lâne, le loup et l’agneau » + DVD.
En novembre 2011, elle passe un mois au Népal, des contreforts de l’Himalaya à la vallée de Kathmandu pour effectuer un reportage sur les ânes et mules du Népal. De nouveau, l’ouvrage est accompagné d’un DVD de Patrick Kersalé.
Édition d’un sixième ouvrage en 2012 : « Carav’ânes du Népal » + DVD.
En juin 2014, elle emmène Ioko sur les champs de bataille de la Meuse afin de traiter de la présence des ânes pendant la guerre 1914/1918. Un récit de voyage agrémenté de témoignages et de douze nouvelles inédites.
Édition d’un septième ouvrage en 2015 : « Sur les traces des ânes soldats »
Première finaliste du Prix Pierre-Jakez Hélias 2016 de l’association des Ecrivains Bretons.
Durant l’hiver 2015, elle crée une version moderne des « Mémoires d’un âne » de la Comtesse de Ségur, aventures et mésaventures de l’âne Capuchon, en conservant le style narratif des pensées de Cadichon.
Édition d’un huitième ouvrage en 2016: « Déboires d’un âne ».
En septembre 2016, Brigitte BLOT repart en Côtes d’Armor. Un périple d’un mois avec l’âne Ioko et la nouvelle chienne Laouen, à la rencontre de ceux qui travaillent aujourd’hui avec les ânes afin de mettre en valeur leur métier.
Edition d’un neuvième ouvrage en 2017 : « Ânes de Bretagne »

Pour rompre avec la série des récits de voyage avec un âne, Brigitte BLOT renoue avec un style qu’elle affectionne particulièrement, en nous livrant une série de nouvelles se déroulant dans un lieu précis où vont se croiser ses personnages.
Édition en mai 2019 : « Dernière station avant autoroute »

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex