{$impression.defaut.textAlt}

Betty Yon

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Betty Yon

brins de vie

«Betty Yon n’en fait qu’à sa tête... Elle n’aime pas les points finaux, fâchée avec la ponctuation pour mieux ponctuer les maux capitaux et piquer dans le vif ou dans l’art, là où ça fait mal. Moins fée que facétieuse, elle raconte, elle rencontre partout où elle va, comme on sème des mots sur le chemin. La main sur le cœur, ses doigts sont couverts de trésors, elle est étrange Betty, un petit bout de femme sensible et guillerette, paillettes sur la peau, épaisse chevelure blonde aux mèches roses et rouges. Elle vit, elle rêve tout en couleur, elle parle à l’infini, mais c’est toujours en noir qu’elle écrit. Alors avec elle, on finit par s’aimer car on devient un « ami spécial », c’est tout autre chose, au final c’est tout cela, un brin de vie, ça nous appartient, alors commençons, points de suspension…» Stéphane Constant «Une pensée pour Betty, chacun de tes mots sur ce beau papier est un papillon posé sur nos cœurs, chaque illustration de Stéphane, des bijoux qui reflètent la lumière des étoiles, de ce monde féerique réveillé en nous par tes poèmes sans ponctuation, une nouvelle harmonie à lire sans modération.»


Biographie

Betty Yon, écrivaine – poète Betty Yon possède un parcours atypique : atteinte d’une maladie orpheline, c’est sur les réseaux sociaux qu’elle choisit de s’exprimer pour créer son monde comme un livre ouvert.

Ses poèmes sont alors découverts par des artistes peintre comme Maureen et des street-artistes. Ensemble ils associent ses mots à des œuvres picturales (murs, vidéos). La reconnaissance de son travail lui ouvre les portes de différents festivals : Paris, Venise, Buenos Aires, Selva de Mar (Catalogne). Soutenu par Gabriel Garand, poète parisien qu’elle surnomme affectueusement son parrain d’écriture, les premiers textes qui composeront le recueil «Brin’s de Vie» naissent petit à petit.

Sa rencontre avec l’illustrateur Stéphane Constant est décisive. Ensemble ils créent un ouvrage mêlant dessins et poésie : une très belle collaboration. Stéphane Constant - illustrateur, sérigraphe d’art Stéphane Constant alias Zig, est designer graphiste près de Saint-Brieuc où il a créé son studio et atelier Dezzig.
Passionné et imprégné du travail des grands affichistes, son travail graphique associe les mots et l’illustration. En passant de la peinture à la sérigraphie artisanale, il trouve dans ce médium, le moyen idéal pour s’exprimer en imprimant manuellement ses propres créations. De 2012 à 2016, il a exposé son travail à Paris (La Bellevilloise, Le Grand Palais, Mairie de Paris), à Bécherel et Saint-Brieuc. En 2013 ses affiches on été retenues pour une exposition au musée des arts appliqués de Turin (Italie).

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex