{$impression.defaut.textAlt}

Anne Lecourt

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Anne Lecourt

SEPT JOURS EN FACE

Anne Lecourt a publié deux ouvrages sur la voix des femmes en Bretagne, dont le dernier en 2017 intitulé « Les Discrètes, Paroles de Bretonnes ». Elle publie en février 2019 son premier roman « Sept Jours en face » aux éditions Parole. Un livre intimiste et profondément résilient, ramassé sur 7 jours, déjà coup de cœur en librairie.

Après le succès de son dernier ouvrage « Les Discrètes, Paroles de Bretonnes », aux éditions Ouest-France, dans lequel l’auteure recueille la parole de « femmes ordinaires », Anne Lecourt publie aujourd’hui son premier roman : Sept jours en face. Un livre intimiste construit en miroir, autour de la question de la naissance et des origines. Une histoire de résilience et de réconciliation où le paysage, omniprésent, est presque une figure poétique à part entière. Un roman qui permet à son auteure de se libérer de la parole des autres pour la faire sienne et laisser libre court à cette écriture sensible et très imagée qui la caractérise. Entraîné dans une quête qui ne dit pas son nom, le lecteur se laisse porter par ce monologue semé de doutes, de sensations et de rêves. Le cheminement du récit, tout en poésie, est volontairement voilé et tortueux, évocateur de la difficulté à vivre avec un passé douloureux que l’on s’efforce de museler mais que rien n’efface en réalité, et qui un jour ou l’autre se remet à battre comme un cœur ancien et oublié, celui de l’enfance.


Biographie

Jusqu’en 2016, Anne Lecourt exerce comme traductrice au service de la médecine et de la recherche scientifique. Mais parce qu’elle aime avant tout accompagner la parole qui peine à se raconter, qu’elle est sensible au travail de mémoire et à question de la transmission d’une culture orale en voie de disparition, elle se consacre désormais à l’écriture, celle de biographies, de récits de vie et plus récemment de petits romans courts. Également musicienne, elle prône une culture à multiples facettes, celle de la Bretagne d’hier et d’aujourd’hui.
Membre de l’AEB et de la SGDL, elle anime par ailleurs pour l’association rennaise « L’Escalier » des ateliers d’écriture créative et ludique en faveur de « ceux qui n’osent pas encore mais en secret rêvent d’écrire ».
Après des récits de vie en pays de Montfort-sur-Meu (35) titrés Elles qui disent  (2016-autoédition), elle publie en 2017 Les Discrètes, - Paroles de Bretonnes  aux éditions Ouest-France, un recueil de confidences de « femmes ordinaires » entre 1930 et 1970. En février 2019, elle signe avec les éditions Parole son premier roman. Sept jours en face, un petit livre intimiste et féminin construit en miroir autour de la question de la naissance et des origines. D’autres ouvrages littéraires sont en cours de parution.

Bibliographie

  • Les Discrètes, - Paroles de Bretonnes 

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex