{$impression.defaut.textAlt}

Karol Beffa

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Karol Beffa

Anagrammes à quatre mains

Une histoire vagabonde des musiciens et de leurs œuvres.

L’anagramme est une porte dérobée. Et il faut aimer les perspectives inattendues, curieuses ou cocasses pour goûter le plaisir d’un tel jeu, qui consiste à mélanger les lettres d’un mot, d’une expression, en vue de former un nouveau mot, une nouvelle expression. Cette fois, le plaisir est musical, et notre duo, Karol Beffa et Jacques Perry-Salkow, nous entraîne dans une vagabonderie qui lui ressemble intimement, une fantaisie sur les oeuvres et leurs compositeurs.

@ Amélie Tcherniak

Biographie

Karol Beffa, compositeur et pianiste franco-suisse,a été élu “compositeur de l’année” aux Victoires de la musique classique 2013 et 2018 ; la Sacem lui a décerné le Grand Prix de la musique symphonique pour l’ensemble de sa carrière en 2017. Diplômé du Conservatoire national de Paris (huit premiers prix),agrégé de musique, docteur en musicologie, il enseigne depuis 2004 à l’École normale supérieure (Paris) et a occupé la chaire annuelle de création artistique du Collège de France en 2012-2013. Régulièrement, il se produit en soliste avec orchestre, donne des concerts d’improvisation, ou accompagne des lectures de textes.
Ses oeuvres ont été jouées en France (salle Pleyel,théâtre du Châtelet, théâtre des Champs-Élysées,auditorium Olivier Messiaen, etc.), en Allemagne,Italie, Grande-Bretagne, Russie, aux États-Unis et au Japon. Il est l’auteur de concertos pour violon, pour piano, de deux opéras inspirés de Kafka (Le Château et L’Amérique), d’un ballet, de contes musicaux pour orchestre et d’une quinzaine de musiques de film… Il vit à Paris.

Jacques Perry-Salkow a deux amours, les notes et les mots. Ce pianiste diplômé de la Dick Grove School of Music de Los Angeles est un passionné de littérature à contraintes. Et il est faiseur d’anagrammes comme certains sont faiseurs de pluie… avec une touche miraculeuse.
Dans cette veine, il a publié, avec Étienne Klein,Anagrammes renversantes ou Le sens caché du monde (Flammarion, 2011 ; édition collector, Flammarion,2013) ; avec Sylvain Tesson, Anagrammes à la folie (Équateurs, 2013 ; Pocket, 2015) ; avec Raphaël Enthoven, Anagrammes pour lire dans les pensées (Actes Sud, 2016). Il vit en Touraine.

Bibliographie

  • Le sens caché du monde (Flammarion, 2011) avec Étienne Klein
  • Anagrammes à la folie (Équateurs, 2013) avec Sylvain Tesson
  • Anagrammes pour lire dans lespensées (Actes Sud, 2016) avec Raphaël Enthoven

          RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


          ORGANISATION

          Direction de l’événementiel - Pôle animation
          02 97 01 62 30
          contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

          VILLE DE VANNES

          Place Maurice Marchais - BP 509
          56019 Vannes Cedex