{$impression.defaut.textAlt}

Pascal Silvestre

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Pascal Silvestre

La Sonate de Franck

Esther est la star du conservatoire de Grenoble, l’élève la plus douée. Vincent n’a pas son aisance et son rayonnement mais c’est déjà un musicien brillant. Lorsqu’elle lui propose de déchiffrer la Sonate de Franck, il ignore tout de la littérature pour piano et violon. Au fil des répétitions nait entre eux ce qui ressemble à un premier amour. Ils n’ont que 17 ans. Dans la grande salle du conservatoire, Vincent joue mal, Esther est déçue. Ce concert les marquera à vie. Il affectera toujours la personnalité de Vincent qui ne se sentira plus jamais à la hauteur ni du piano ni d’Esther.
Vingt ans après, Esther et Vincent se retrouvent pour interpréter la même Sonate. Il n’a pas quitté Grenoble où il a trouvé un poste d’accompagnateur de la classe de chant. Elle est une soliste renommée qui parcourt le monde. Vont-ils réparer ce qui s’est joué il y a vingt ans ?
Le roman épouse la forme de la Sonate et on se laisse porter par la musique de Franck, par la vie de ces deux musiciens qui l’interprètent, leur vocation, leur solitude, leur amour et leur besoin de consolation.

@ Elisabeth Bret Sayer

Biographie

Pascal Silvestre vit à Paris (7è). Il a deux passions : la course à pied et le piano. Il a consacré un recueil de nouvelles remarqué Marathon (Lattès, 2016) à cette première passion. Pianiste de formation classique, il a fait ses études au conservatoire de Grenoble où il a obtenu la médaille d’or de la classe supérieure. Il s’est produit en récital salles Gaveau et Cortot. Il donne depuis une quinzaine d’années des concerts privés au profit d’œuvres caritatives – principalement les Restos du Cœur – et s’attache désormais à jouer les œuvres évoquées dans son roman, particulièrement la Sonate de Franck.

Bibliographie

    • Marathon (Lattès, 2016)

        RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


        ORGANISATION

        Direction de l’événementiel - Pôle animation
        02 97 01 62 30
        contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

        VILLE DE VANNES

        Place Maurice Marchais - BP 509
        56019 Vannes Cedex