{$impression.defaut.textAlt}

Adeline Fleury

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Adeline Fleury

JE, TU, ELLE

« Quand elle approche sa joue du sable bleuté et qu’elle ferme les yeux pour écouter le souffle des coquillages, le sifflement des vers de sable, la course des petits crabes, elle a des flashs de la vie d’avant. Des étreintes puissantes avec Lui, un ou deux baisers sulfureux avec Elle. Elle s’en veut d’y penser encore, de ressasser alors que la mer l’apaise. Elle se sent pourtant proche de la guérison. Les images sont de plus en plus floues. Bientôt, il va falloir qu’elle sorte de l’eau, qu’elle retourne à la grande ville. »
Pour « Je », pâle blonde, « Tu », homme au regard fuyant, devient peu à peu l’objet d’une passion dévorante, assourdissante, obsessionnelle, qui fait soudain basculer la réalité dans la folie. Une expérience d’autant plus destructrice qu’entre les deux amants surgit régulièrement son spectre à « Elle », l’Actrice, la mère des enfants de « Tu ». Attractive, répulsive, inébranlable, « Elle », brune ténébreuse qui semble le parfait négatif de « Je », distribue les rôles à la perfection, scandant le quotidien de ses apparitions minutées et inquiétantes. Mais qui est vraiment cette « Elle », qui paraît surgir de l’autre côté du miroir ?
Avec Je, tu, elle, Adeline Fleury nous livre un récit inoubliable, celui d’un désir insensé qui se conjugue à trois, et dont la seule issue possible pourrait bien être la mort, ou la perte de soi… Un texte d’une grande force littéraire, mené sur le fil du rasoir.

@Patrick Fouque

Biographie

Adeline Fleury est journaliste, romancière et essayiste. Auteure d’un premier roman, Rien que des mots (François Bourin, 2016), elle se fait ensuite reporter de l’intime pour explorer la féminité et le désir dans le Petit Éloge de la jouissance féminine (François Bourin, 2015 ; rééd. poche La Musardine, 2018) et Femme Absolument(J.-C. Lattès, 2017 ; rééd. poche Marabout, 2018)

 

Bibliographie

  • Rien que des mots (2016)
  • Le petit Eloge de la jouissance féminine (2015); rééd. poche, 2018)
  • Femme Absolument (2017 ; rééd., 2018)

 

 

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex