{$impression.defaut.textAlt}

Denis Demonpion

Flux Rss
Module Addthis
{$temp.barre_outils.print.fr}
Diminuer la taille du texte Changer la taille du texte Agrandir la taille du texte

Denis Demonpion

Arletty-Soehring, Hélas ! Je t'aime.

Correspondance inédite

Lorsqu'Arletty rencontre Soehring, elle a 42 ans ; lui, dix de moins. Elle est au sommet de sa gloire, chanteuse et actrice adulée. Lui a tenté sans succès de faire fortune en Argentine avant de devenir magistrat en Allemagne, puis officier SS.
Cultivé, francophile et singulièrement beau, Soehring a une particularité : ses oreilles en pointe. Arletty le surnomme d'emblée « Faune ». Une liaison et une correspondance s'ensuivent… Toutes les lettres qu'elle lui écrit commencent par Faune et se terminent par Biche, sa signature.
Cette idylle coupable devient l'histoire d'amour la plus célèbre de l'Occupation. Pour la première fois, 450 lettres inédites sont réunies et reproduites ici, et donnent à voir une passion entière et ravageuse, aussi belle qu'intrigante.
Plongée dans l'intimité des deux amants, cette correspondance singulière est aussi une réflexion troublante sur la notion du bien et du mal et témoigne d'une forte valeur littéraire mais également historique. On suit avec bonheur et stupéfaction les fulgurances d'Arletty qui s'amuse à surnommer Pétain « Blédine », Laval « Bougnapart ».

 

 

@Aurélie Jacques

Biographie

Denis Demonpion est journaliste. Il a travaillé pour Paris Match, l'AFP, Libération, Le Point et Le Nouvel Observateur.

Également auteur, il a notamment publié une biographie d'Arletty (Flammarion, 1996) ainsi qu’Amoureuse et rebelle : histoires d'amour et lettres inédites de Arletty, Édith Piaf, Albertine Sarrazin (Textuel, 2008). En 2018, il a obtenu le Goncourt de la biographie Edmonde Charles-Roux pour son livre Salinger intime : Enquête sur l'auteur de L'Attrape-cœurs (Robert Laffont, 2018).

Bibliographie

 

  • Amoureuse Rebelle : histoires d'amour et lettres inédites de Arletty, Édith Piaf, AlbertineSarrazin,2008
  • Salinger intime : Enquête sur l'auteur de L'Attrape-cœurs, 2018

 

 

RETROUVEZ NOUS SUR FacebookTwitter


ORGANISATION

Direction de l’événementiel - Pôle animation
02 97 01 62 30
contact.evenementiel@mairie-vannes.fr

VILLE DE VANNES

Place Maurice Marchais - BP 509
56019 Vannes Cedex